Qui sommes nous ?

De plus en plus de médecins poussent la porte des locaux syndicaux pour trouver des réponses à des questions sur le droit et les conditions de travail, un soutien face à des difficultés professionnelles. Le seul moyen de s’opposer aux pratiques abusives est de ne pas rester isolé. Seules la solidarité et l’action collective sont susceptibles d’organiser des contre-pouvoirs efficaces.

C’est un des rôles des syndicats, et le recours à un syndicat confédéré ayant une bonne expérience de ces questions constitue un atout important.

Notre organisation, la CGT, considère qu’elle a vocation à rassembler et à défendre tous les salariés, y compris les médecins. En effet ce sont des salariés comme les autres et ils relèvent du même droit du travail que les autres catégories de personnel.

Le syndicalisme médical catégoriel traditionnel est beaucoup trop éclaté par spécialités et modes d’exercice (350 syndicats, obligés de se regrouper dans des intersyndicats à géométrie variable pour être représentatifs). Cette dispersion facilite la tâche des tutelles et du gouvernement qui peuvent ainsi choisir leurs interlocuteurs privilégiés, bien entendu les moins revendicatifs et les plus accommodants.

La CGT n’a pas cette conception du syndicalisme ! Elle signe des accords quand ils apportent des avancées pour les salariés. Dans le cas contraire, notre organisation les informe pour organiser un rapport de force et exiger des négociations sur la base de revendications élaborées collectivement.

Face aux multiples attaques contre les services hospitaliers publics et privés à but non lucratif , les médecins ont besoin d’être représentés par un syndicat qui fera le lien entre le catégoriel et le général avec l’ensemble des autres catégories du personnel hospitalier. Face à un même patron, face à l’hôpital-entreprise que l’on nous construit, nos intérêts sont communs, et c’est ensemble que nous pourrons construire le rapport de force nécessaire, défendre nos emplois et nos conditions de travail, et élaborer les propositions pour un système de santé équitable, au service de tous.

Mission et formation des médecins

Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d’un diplôme de docteur en médecine, avec ou sans spécialisation. Chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses patients, il est intimement lié avec d’autres professionnels de la santé. Il peut exercer en libéral, en milieu hospitalier, dans différents secteurs.

Le médecin est chargé de diagnostiquer et de prodiguer des soins à visée curative et palliative, mais a également une responsabilité de santé publique en assurant la prévention et la promotion de la santé. Suivant qu’il est généraliste ou spécialiste et en fonction de son mode d’exercice (en hôpital, en ville...) la pratique de cette profession est variée. Le médecin, outre son devoir déontologique de soin pour tous, a la responsabilité d’assurer le développement et le maintien de ses compétences professionnelles pour garantir l’efficacité et la sécurité des soins aux patients.

Formation

En France, la formation d’un médecin généraliste repose sur 6 années de tronc commun dans une Unité de Formation et Recherche de médecine. À l’issue de ce tronc commun, des épreuves nationales classantes (ECN) permettent aux candidats de choisir leur spécialité. Les étudiants effectuent alors trois années d’internat en médecine générale permettant l’obtention du DES de Médecine générale (arrêté du 22 septembre 2004 fixant la liste et la réglementation des diplômes d’études spécialisées de médecine, Journal officiel de la République française du 6 octobre 2004), Source CNGE

♦ La première année, sanctionnée par un concours, est commune aux études d’odontologie, de kinésithérapie (dans certaines universités) et de sage-femme. Le rang du candidat détermine son orientation en médecine, odontologie, ou études de sage-femme.

♦ Les deux années suivantes sont consacrées aux sciences fondamentales : anatomie, physiologie humaine, biochimie, bactériologie, statistiques...

♦ Enfin, les 3 années suivantes, traditionnellement appelées « externat » sont consacrées à l’apprentissage de la médecine clinique. L’externat se termine par les épreuves classantes nationales (qui succèdent au concours de l’internat depuis juin 2004) dont le résultat (rang d’affectation) détermine la spécialisation suivie, la médecine générale étant devenue une spécialité médicale à part entière.

♦ Au terme de trois années de formation pratique de 3e cycle (l’internat, une expérience professionnelle préliminaire), une thèse d’exercice est requise pour obtenir le droit d’exercer en tant que docteur en médecine.

♦ À l’issue de la formation médicale universitaire, les médecins sont soumis à une obligation de formation et d’évaluation de leur pratique médicale ("formation continue").

Salaires

Le revenu d’un médecin est très variable selon sa spécialité, la région où il exerce, le mode d’exercice choisi...

© Fédération CGT Santé Action Sociale – 2013