Accueil

L’actualité des secteurs sanitaire, social et médico-social

Qui sommes nous ?

De plus en plus de médecins poussent la porte des locaux syndicaux pour trouver des réponses à des questions sur le droit et les conditions de travail, un soutien face à des difficultés professionnelles. Le seul moyen de s’opposer aux pratiques abusives est de ne pas rester isolé. Seules la solidarité et l’action collective sont susceptibles d’organiser des contre-pouvoirs efficaces.

C’est un des rôles des syndicats, et le recours à un syndicat confédéré ayant une bonne expérience de ces questions constitue un atout important.

Notre organisation, la CGT, considère qu’elle a vocation à rassembler et à défendre tous les salariés, y compris les médecins. En effet ce sont des salariés comme les autres et ils relèvent du même droit du travail que les autres catégories de personnel.

Le syndicalisme médical catégoriel traditionnel est beaucoup trop éclaté par spécialités et modes d’exercice (350 syndicats, obligés de se regrouper dans des intersyndicats à géométrie variable pour être représentatifs). Cette dispersion facilite la tâche des tutelles et du gouvernement qui peuvent ainsi choisir leurs interlocuteurs privilégiés, bien entendu les moins revendicatifs et les plus accommodants.

La CGT n’a pas cette conception du syndicalisme ! Elle signe des accords quand ils apportent des avancées pour les salariés. Dans le cas contraire, notre organisation les informe pour organiser un rapport de force et exiger des négociations sur la base de revendications élaborées collectivement.

Face aux multiples attaques contre les services hospitaliers publics et privés à but non lucratif , les médecins ont besoin d’être représentés par un syndicat qui fera le lien entre le catégoriel et le général avec l’ensemble des autres catégories du personnel hospitalier. Face à un même patron, face à l’hôpital-entreprise que l’on nous construit, nos intérêts sont communs, et c’est ensemble que nous pourrons construire le rapport de force nécessaire, défendre nos emplois et nos conditions de travail, et élaborer les propositions pour un système de santé équitable, au service de tous.

Matériel syndical
Publications fédérales
Espace adhérents