Une syndicaliste en conseil de discipline au centre hospitalier d’Arcachon

4 juillet 2013 / Fédération Santé Action sociale

Le vendredi 28 juin 2013, la secrétaire générale CGT de l’hôpital d’Arcachon devait comparaître devant un conseil de discipline pour manquement à son devoir de réserve.

La CGT, ainsi que des salariés du centre hospitalier, des syndicalistes des autres organisations syndicales étaient au rendez-vous…

Mais, le conseil de discipline n’a pu se tenir pour vice de procédure.

En effet, d’une part, les membres d’un conseil de discipline doivent être convoqués au moins deux semaines avant la réunion, or les élus du personnel n’ont été convoqués que deux jours avant !
D’autre part, les convocations n’étaient pas conformes à la législation, puisque c’est au président de la commission paritaire de convoquer le conseil de discipline, et là, les élus ont été convoqués par le
directeur de l’établissement.

Que reproche la direction de cet établissement à cette syndicaliste ?
Avoir évoqué, lors d’une réunion publique du Comité de défense de l’hôpital d’Arcachon, plusieurs incidents survenus en pédiatrie dûs au sous-effectif . Ces propos ont été repris par un journal local, qui avait d’abord mentionné des "accidents", avant de rectifier le terme par "incidents" quelques jours plus tard.

La direction a estimé que les propos qu’avaient tenus notre camarade représentaient une faute grave.

Cet établissement, sous partenariat public /privé depuis quelques temps, fait face à de nombreuses critiques des personnels et syndicats sur l’organisation et les conditions de travail.