USD 94 : Envahissement de l’ARS 94 le jeudi 4 juin...

12 juin 2020

... Avec comité d’accueil des personnels pour le directeur de l’agence régionale de Santé 94.

Les syndicats CGT de la santé et de l’action sociale se sont retrouvés devant l’ARS 94 pour dire que la situation de l’hôpital public, des EHPAD, du Handicap était intolérable. Qu’il fallait dans le deuxième plateau de soins de France mettre un coup d’arrêt aux fermetures de lits, qu’il était indispensable de revoir les salaires, dégeler le point d’indice et maintenir les effectifs.
Nous leur avons également dit que les 35h n’était pas négociable. Nous avons exposé les difficultés majeures que rencontre le secteur du médico-social sous financé et exigé la prime exceptionnelle Covid-19 pour l’ensemble des salarié.e.s et agent.e.s du secteur.
Après avoir envahi l’ARS à plus de 150, nous avons eu face à nous un directeur général d’Ars qui a bien du mal a justifié les mesures sanitaires aux soignant.e.s, tellement le manque de moyens en matériel de protections individuelles a été criant. Un peu de retard a l’allumage comme nous disons.
Le directeur est un homme de dialogue, mais ne donne aucune réponse, ne garantit en rien que les restructurations de services en territoire vont s’arrêter. Il se dit prêt à rencontrer les organisations syndicales dans le cadre de la concertation du Ségur.
Nous lui avons assuré que des luttes allaient se poursuivre, a Émile Roux, Charles Foix, l’APOGEI, les EHPAD... dès demain et la semaine prochaine.

Rendez vous est pris le 16 juin pour revendiquer des moyens supplémentaires, des salaires décents, des effectifs et de véritables déroulements de carrières et une juste et nécessaire reconnaissance des professionnel.le.s.

L’USD 94 remercie tou.te.s les professionnel.le.s de santé et les syndicats qui ont contribué à la réussite de notre initiative. Ainsi que les camarades de l’interpro et l’USR 94. Un remerciement fraternel aux camarades de l’ALS pour leur présence discrète mais efficace.