Les secteurs concernés pour notre champ fédéral

25 avril 2013 / Fédération Santé Action sociale

La Fonction publique hospitalière, ainsi que le secteur essentiellement
« non marchand » (UNIFED)*.

Néanmoins, le secteur marchand, à savoir les établissements relevant de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) et des maisons de retraites privées (SYNERPA) peut s’inscrire dans ce dispositif sur la base des besoins identifiés par les Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) et en lien avec pôle emploi.

L’employeur peut notamment être :

 une association, fondation, mutuelles, comité d’entreprise, bailleurs sociaux

 une collectivité locale (par exemple, une mairie) ou un établissement public (par exemple, un hôpital),

 une entreprise reconnue par le préfet de région comme présentant un potentiel de création d’embauches important,

 une structure d’insertion par l’activité économique,

 un groupement d’employeurs (mettant des salariés à disposition d’associations, d’entreprises ou d’autres groupements).

* 5 organisations d’employeurs du secteur sanitaire, médico-social et social privé à but non lucratif se sont regroupés en 1993 pour créer l’UNIFED.

Il s’agit de :

- FEHAP

- FNCLCC

- SNASEA

- SNAPEI (devenue depuis la FEGAPEI)

- SOP ( en 2010 , le SOP et le SNASEA ont fusionné pour créer le SYNEAS, syndicat d’employeurs associatifs de l’action sociale et santé)

- rejointe en 1997 par la Croix-Rouge Française.