Conditions d’accès aux emplois d’avenir

25 avril 2013 / Fédération Santé Action sociale

Les emplois d’avenir sont réservés aux jeunes remplissant les conditions cumulatives suivantes :

 être âgé de 16 ans au moins et de 25 ans au plus,

 être sans emploi,

 avoir un niveau de formation inférieur au niveau IV de la nomenclature officielle (souvent appelé niveau bac),

 connaître de grandes difficultés d’insertion dans la vie active, malgré un premier soutien des pouvoirs publics.

Priorité d’accès  :

Parmi les jeunes répondant aux conditions, sont prioritaires ceux dont le domicile est situé

 dans une zone urbaine sensible (Zus),

 dans une zone de revitalisation rurale (ZRR),

 ou dans un département d’outre-mer, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy ou à Saint-Pierre-et- Miquelon.

Dans un secteur d’activité où le sexe féminin ou masculin est nettement surreprésenté, des mesures peuvent rendre prioritaires celles ou ceux dont l’emploi participe à un rééquilibrage.

Accès dérogatoire  :

Si le jeune est reconnu travailleur handicapé, la limite d’âge est portée de 25 ans à 30 ans.

Par ailleurs, est susceptibles de bénéficier d’un emploi d’avenir, même avec un niveau de formation égal ou supérieur au niveau IV de la nomenclature officielle, un jeune qui répond aux 2 critères suivants :

 avoir connu une période de recherche d’emploi d’au moins 1 an dans les 18 derniers mois,

 et résider en Zus, en ZRR, dans un département d’outre-mer, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy ou à Saint-Pierre-et-Miquelon.