Le 7 Février 2013 se sont déroulées les assises "du monde de la Santé et de l’Action Sociale contre les discriminations"

12 février 2013 / Fédération Santé Action sociale

La Fédération Santé et Action Sociale a fait de la lutte contre toutes les discriminations un axe fort de revendications, à la fois dans toutes les instances, mais aussi dans les établissements.
Les discriminations quelles qu’elles soient n’ont pas lieu être et particulièrement dans le secteur de la santé, du social et du médico-social où l’humain est au centre de l’exercice professionnel.

La CGT agit pour une société libérée de l’exploitation capitaliste et des autre formes d’exploitation et de domination, contre toutes les formes de discriminations de toutes sortes.

Trois cent cinquante camarades ainsi que de nombreux invités, dont Marc Lavoine, en tant que "grand témoin", ont répondu à l’invitation pour cette initiative fédérale.

Après s’être arrêtés un moment devant une exposition de portraits de militants, de photos de luttes sur le territoire, les participants ont régardé une vidéo dans laquelle des salariés de notre champ fédéral s’exprimaient autour de discriminations vécus sur leurs lieux de travail.

De nombreux témoignages ont enrichi le débat interactif. Pour exemple,
Boubacar, délégué syndical, technicien de maintenance en EPHAP, alors qu’il effectuait une tâche quotidienne, sa directrice lui a dit : « C’est moins du dur que dans tes champs de coton !.... ». Ou encore Valérie : « Je vis un véritable enfer je ne sais même pas comment je suis encore là aujourd’hui…. »...

Une autre, témoin des actions réalisées depuis de nombreuses années sur le territoire par la CGT, a mis en scène des camarades de l’hôpital de Manosque (04) décrivant la discrimination envers les femmes enceintes.

La discrimination se répand et devient un outil de management et de gestion, qui sert à écarter ceux qui ne seront pas jugés suffisamment
« productifs » en les culpabilisant par rapport,

  • à leur état de santé…maladies professionnelles, troubles musculo-squelletiques par exemple
  • à leur état physique,
  • à leur handicap, à leur âge...

au lieu de les reclasser ou d’aménager leur poste.

La diversité, c’est la variété, c’est une richesse, le respect, l’égalité.
Parler de différence, c’est hiérarchiser, inférioriser et à partir de là, exclure, rejeter.

Dans son intervention, la secrétaire générale de la Fédération, Nathalie Gamiochipi a souligné le succès de cette initiative, en faisant un lien avec l’actualité, le traité européen, les plans d’austérité impactant les salariés, le Pacte de compétitivité, le hasard du calendrier… les négociations égalité femmes-hommes dans la fonction pulique, le mariage pour tous…Il faut placer cette bataille contre les discriminations dans toute notre activité revendicative.

© Fédération CGT Santé Action Sociale - 2013