Le 5 juin sur les Retraites : Gagnons l’abrogation des 64 ans !

14 mai 2025

La mobilisation massive de 2023 a mis les retraites au centre du débat des 64 ans, ça ne passe pas ! Il faut abroger la réforme et revenir aux 62 ans pour ouvrir le chemin vers le retour à la retraite à 60 ans, et avant pour les métiers pénibles. D’ailleurs tous ceux qui ont défendu le recul de l’âge de la retraite ont été sanctionnés dans les urnes.

Aujourd’hui, plus de 70 % est pour l’abrogation de la réforme des retraites. Pour que la démocratie soit respectée, la CGT exige dans tous les cas un vote au Parlement ou la consultation des français·e·s par référendum.

La réforme des retraites, c’est (toujours) non ! Les résultats de la grande enquête Ifop menée pour la CGT sur les retraites confirment le soutien des Français·e·s à nos propositions.

La retraite à 64 ans, les Français·e·s n’en veulent pas !

68 % des Français sont favorables à l’organisation d’un référendum sur cette question, et 65 % des Français voteraient pour l’abrogation.

Notre système est finançable, et les Français·es sont d’accord !

La CGT est porteuse de plusieurs propositions pour financer notre système de retraites par répartition, et elles sont plébiscitées par les Français·e·s :
• 86 % des Français·e·s sont favorables à l’alignement des salaires entre les femmes et les hommes,
• 78 % des Français·e·s sont favorables à l’augmentation générale des salaires,
• 82 % des Français·e·s sont favorables à la soumission à contribution des dividendes versés par les entreprises à leurs actionnaires,
• 76 % des Français·e·s sont favorables à l’augmentation d’un point des cotisations patronales.

Les Français·e·s rejettent la réforme des retraites, le gouvernement doit nous écouter et l’abroger !

Le 5 juin, en grève et en manifestation pour nos retraites, nos emplois et nos salaires !
Quoi de neuf pour les professions medico-tech ?