Déjà 5 jours de grève au centre de dialyse de Sète (Hérault)

17 octobre 2023

Les salarié·e·s du centre de dialyse de Sète sont en grève depuis le 12 octobre.
Cette grève fait suite à l’échec des négociations collectives depuis décembre 2022. La dernière réunion NAO a eu lieu le 10 octobre 2023, soit 10 mois après, avec une fin de non-recevoir pour l’ensemble des demandes.

Pour rappel : il n’y a eu aucune revalorisation propre à l’entreprise depuis 2011 et alors même qu’elle a une avance de trésorerie de près de 2 millions d’euros.

Les revendications sont connues de la direction depuis longtemps :

• Une revalorisation des tickets restaurant à 9 euros (actuellement à 7 euros)
  • Une valorisation de l’ancienneté́ non proratarisée par tranche de 5 ans via une prime (soit 10 ans, 15 ans, 20 ans)
  • Un treizième mois
  • Une revalorisation de 10% du salaire brut

Au vu du pourcentage élevé de grévistes, plus de 80% au quatrième jour, la direction n’a pu assurer l’ensemble de ses dialyses et a dû transférer des patient·e·s sur différents sites des autres entreprises régionales. Certains patients ont même eu leur temps de dialyse écourté.

Ce lundi 16 octobre, une première véritable réunion de négociation a eu lieu entre la direction et les représentants du syndicat CGT, la direction a proposé une prime unique « PPV » ponctuelle de 400 €.

Cette proposition a été rejetée lors de l’assemblée générale des salarié·e·s grévistes, car ces derniers demandent une revalorisation de salaire pérenne.
La prochaine réunion est prévue au mardi 17 octobre.

Ci-joint le communiqué de la CGT du 16 octobre 2023