Decazeville : La CGT de l’hôpital milite pour un contrat local de santé dans le territoire. La CGT dans la construction !

6 août 2020

Pendant cette période de congés, la CGT santé de Decazeville reste très active, comme peuvent le constater les élus locaux qui sont activement sollicités sur la mise en place d’un contrat local de santé dans le Bassin.

Ils étaient trois, vendredi dernier, pour rendre visite à la député Anne Blanc, Lilian Lamagat, Pascal Mazet et Richard Gayrald, qui a été très à l’écoute des syndicalistes, des échanges très intéressant et important concernant ce dossier.
Durant cet été, ils entendent rencontrer tous les élus concernés par la mis en place d’un contrat local de Santé (CLS), entre l’Hôpital et Decazeville Communauté.

« Actuellement, l’accès à un médecin libéral ou public ou l’accès à certaines spécialités sont compliqués. De plus, de nombreux généralistes mais aussi des dentistes, ou d’autres spécialités font valoir leur droit à la retraite. C’est notre première motivation : concentrer les efforts et mettre en commun afin d’attirer les professionnels de santé » soulignent les trois syndicalistes en insistant sur le manque d’attractivité du bassin, particulièrement auprès des médecins.
« Nous militons pour un CLS entre l’Agence régionale de santé (ARS) et Decazeville communauté afin de disposer d’un outil commun hôpital-ville. Il faut que notre Bassin s’organise efficacement autour d’un pôle en mesure de coordonner les actions de recherche de recrutements de professionnels de santé en secteurs publics ou privés et d’accroître sa visibilité et son attractivité. »

Ils rappellent que l’hôpital de Decazeville concerne un bassin de 35 000 habitants et estiment que le CLS serait en mesure de renforcer les partenariats existants mais aussi d’en créer de nouveaux tout en favorisant « les solidarités. » Ils espèrent que cet outil atteindra les objectifs suivants : « encourager les initiatives de santé, consolider la proximité des services, coordonner les différents professionnels de santé, éviter les ruptures dans les différentes prises en charge des patients, favoriser le dialogue entre services et professionnels, et enfin, soutenir et développer des actions de prévention. »

« En ce qui concerne la CGT, on n’est pas dans le revendicatif, on est dans la construction et on est en phase avec l’ARS », indique Pascal Mazet pour qui l’objectif principal est de consolider l’offre de soin autour de l’hôpital. « On se met dans un rôle d’intermédiaire entre l’ARS et les élus. Tout le monde va y gagner remarquent les trois syndicalistes et notamment toutes les petites communes du Bassin. »

Un tel contrat serait donc en mesure d’améliorer la situation actuelle de l’hôpital qui, par exemple, ne dispose pas d’un anesthésiste réanimateur 24 heures sur 24.
Autre point important, mis en exergue par la CGT, le fait que le CLS peut aussi déboucher sur d’autres partenariats entre les élus locaux et divers organismes, comme la CAF en développant des actions envers la petite enfance, notamment…
Dans cette démarche, la CGT veut aller à la rencontre François Marty pour Decazeville communauté, Christian Tieulié et Michèle Buessinger pour le canton Lot et Dourdou, Hélian Cabrolier et Graziella Pierini pour le canton Enne et Alzou, Stephane Bérard pour le conseil régional, sans oublier Jean-Claude Luche pour le Sénat.

Le contrat local de santé est un outil qui vise à réduire les inégalités territoriales et sociales de santé et à mettre en œuvre des solutions pour une offre de santé de proximité. L’objectif du CLS est de mettre en réseau l’ensemble des acteurs du territoire pour lancer un projet de santé commun. Dans un CLS, la stratégie, les objectifs et le programme d’actions sont définis en commun entre les signataires (Etat, ARS, com-com, centres hospitaliers, maisons de santé, CPAM, CAF…) à partir de l’observation du territoire et du recueil des besoins locaux. Depuis leur création en 2013, 30 CLS ont été signés sur le territoire de l’Occitanie.

(La Dépêche - 4/08/2020)