CHRU de Tours : La grève s’étend !

4 décembre 2023

Après l’hôpital pour enfants de Clocheville ( cf. infolutte des 4 octobre et 23 octobre), les équipes de nuit, les urgences, l’orthopédie, la psychiatrie et le pôle de chirurgie digestive, c’est au tour de la cardiologie du CHRU de Tours de rejoindre le mouvement de grève.

Ce mardi 28 novembre 2023, une cinquantaine d’agents se sont rassemblés devant l’hôpital Trousseau pour demander des moyens humains et dénoncer une dégradation vertigineuse des conditions de travail.

Les soignants de nombreux services du CHRU de Tours sont à bout et souhaitent le dire. "Quand vous avez vos collègues qui pleurent dès le matin, ce n’est pas normal".

Elles sont nombreuses à vouloir témoigner de leurs conditions de travail et des conséquences pour les patients.
Une infirmière en chirurgie depuis 8 ans et infirmière depuis 1998 : "Dans notre service, on a une infirmière pour 11 patients. Conséquences : on voit les patients une fois en six heures.
[…] ». Une autre, infirmière depuis 23 ans : "Je suis une des plus anciennes ici. J’aime mon travail mais là je n’y arrive plus. Je ne vais pas tenir 15 ans de plus comme ça. [..] Il faut du personnel, c’est tout ce qu’on demande."

Le dénominateur commun pour les organisations syndicales reste un problème de sous effectifs qui finit par dégrader les conditions de travail des agents. Et le projet de Nouvel Hôpital Trousseau n’y serait pas pour rien : "Un projet architectural" selon les syndicats, "qui a été dimensionné pour tant de lits", et pour lequel le nombre de soignants doit donc être adapté à la baisse.

Pour rappel, l’intersyndicale réclame 200 recrutements pour travailler dans de bonnes conditions. La direction annonce la création de 70 postes dédiés au remplacement et des ouvertures de lits saisonniers sur l’hôpital pédiatrique de Clocheville. C’est loin de répondre à la situation actuelle et la grève continue.


Les salariés du CHRU en grève ont mis en ligne deux pétitions qui réunissent près de 30 000 signatures.

Infolutte du 4 octobre sur l’hôpital de Clocheville : Grève à l’hôpital pédiatrique Clocheville à Tours (37) - CGT Santé Action Sociale

Infolutte du 23 octobre sur l’hôpital de Clocheville :
La grève dans les 21 services de l’hôpital pédiatrique Clocheville continue (CHU de Tours) - CGT Santé Action Sociale

Revue de presse :

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/urgences-cardiologie-psychiatrie-d-autres-services-en-greve-au-chu-de-tours-un-dialogue-social-en-panne-2688810

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/tours/conflit-social-a-l-hopital-de-tours-des-soignants-a-bout-et-une-direction-qui-tente-d-eteindre-le-feu-2880548.html

https://www.dailymotion.com/video/x8mzi7l

https://images.app.goo.gl/eXmRHmEqVRnZp3Q78

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/hopital-clocheville-a-tours-nouvelle-manifestation

https://info-tours.fr/tours/2023/11/28/chu-de-tours-la-greve-setend-a-dautres-services/

https://info-tours.fr/tours/2023/11/28/chu-de-tours-la-greve-setend-a-dautres-services/

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/tout-ce-qu-on-veut-c-est-travailler-en-securite-a-tours-le-chru-sous-tension