CHIC Alençon Mamers : Non à la fermeture des urgences de Mamers ! Arrêt des fermetures de lits !

26 novembre 2021

L’intersyndicale CGT-FO et les personnels du CHICAM, en grève illimitée depuis le 23 novembre, sont vent debout contre la fermeture annoncée des urgences à partir du 29 novembre et la dégradation des conditions de travail.

« Nous dénonçons le manque de chance apportée à la population du bassin Alençon-Mamers, et le manque de personnel organisé depuis des années par le manque de moyens attribués à la fonction publique hospitalière entrainant la dégradation des lieux, du matériel et des conditions de travail. »

Ce mardi 23 novembre, 400 personnes se sont rassemblées devant l’hôpital avant de défiler dans les rues de Mamers pour défendre le service des urgences. Une mobilisation d’ampleur dépassant toutes les espérances des représentants syndicaux et élus. Le comité de soutien des usagers mis en place en 2003 a été réactivé et un comité de soutien des professionnel.le.s de santé de la ville a aussi été créé.

La direction du CHICAM avait pourtant annoncé la veille, lors d’une conférence de presse, le maintien du service jusqu’au 31 décembre (grâce à l’engagement du personnel qui a été contraint de s’organiser par lui-même et de trouver des solutions quand la direction ne parvenait pas à remplir les plannings). Mais la mobilisation ne faiblit pas car la situation reste très dégradée et incertaine. Il manquerait 40 urgentistes dans le département. À Château-du-Loir où les urgences de l’hôpital sont fermées régulièrement, « le système de garde par les médecins libéraux est au bord de la rupture » selon un médecin de ville.

Le personnel soignant s’est a nouveau rassemblé le mercredi 24 novembre 2021 devant l’hôpital pour dénoncer leurs conditions de travail, le manque d’infirmières et de lits dans les hôpitaux d’Alençon et Mamers. « 64 lits ont été fermés depuis mars 2020 et il manque aujourd’hui 43 infirmiers sur le Chicam pour retrouver les effectifs d’avant le Covid ».
Au cours de l’après-midi, les syndicats ont été reçus par la préfecture de l’Orne.

Hôpital Alençon-Mamers. Le personnel soignant se dit « à bout » et tire la sonnette d’alarme

Mamers. Hôpital : un deuxième comité de soutien créé (ouest-france.fr)

Alençon. Urgences menacées, manque de moyens… À l’hôpital, les infirmières à bout de nerfs (ouest-france.fr)

Personnels, élus et usagers mobilisés pour la sauvegarde des urgences de l’hôpital de Mamers

Les urgences resteront ouvertes en décembre, à l’hôpital de Mamers

Alençon. Manque de personnel : appel à une grève illimitée à l’hôpital (tendanceouest.com)

Alençon. Crise à l’hôpital : le maire reçoit les syndicats (tendanceouest.com)

Voir ci-contre :
Préavis de grève intersyndical, Tract Rassemblement 23, communiqué CHICAM 17 novembre.