CH Bagnères-de-Bigorre : La mobilisation fait reculer l’ARS sur la fermeture des urgences, mais la situation reste critique

30 juin 2021

La forte mobilisation qui a réuni 700 manifestants dans les rues bagnéraises le samedi 12 juin 2021, à l’initiative du Syndicat CGT de l’hôpital de Bagnères-de-Bigorre et soutenue par la CGT 65 a payé.

Lors de notre rencontre avec la Délégation Départementale de l’Agence Régionale de la Santé Occitanie des Hautes-Pyrénées le 15 juin 2021, le maintien du service des urgences 24h/24 nous a été confirmé.

Contre toute attente, la Direction de la Polyclinique [de l’Ormeau à Tarbes] a annoncé, ce lundi 21 juin 2021 aux membres du CSE, la fermeture de leur service des urgences 24h/24. Cette décision aurait été prise par l’ARS Occitanie, afin de privilégier le maintien de celui de Bagnères-de-Bigorre. On déshabille Jean pour habiller Paul. Aucun respect pour les Personnels et les Usagers ! C’est inacceptable ! Cette fermeture va engendrer une surcharge d’activité pour les autres établissements et allonger les files d’attente

Notre organisation demande aux décideurs de revoir la copie et de trouver les solutions nécessaires afin de maintenir l’ensemble des services d’urgence du département. Elle revendique l’embauche de praticiens hospitaliers qui permettra à long terme de les pérenniser. Elle appelle la population à réagir et à répondre présent à toutes les initiatives revendicatives de la CGT Santé et Action Sociale 65 pour la défense de l’offre de soin départementale.
Le Bureau de l’USD Santé et Action Sociale CGT 65
( Extraits CP du 22/06/21)

Dernière minutes :
Après une nuit sans médecin urgentiste à l’hôpital de Bagnères-de-Bigorre, entraînant la fermeture du service, la CGT ne décolère pas.
"Ce n’est pas une rumeur, ni une inquiétude mais une réalité. Malgré la forte mobilisation du Haut-Adour, malgré une communication fine de la complexité de la situation de certains élus, malgré une entrevue avec notre directeur trois heures avant, nous affirmant que le planning des médecins urgentistes la nuit était pourvu à Bagnères pour tout l’été, on ne peut que constater l’absence d’un médecin urgentiste la nuit du 24 au 25 juin. Ce dernier étant appelé en renfort sur Tarbes. En aucun cas cette situation n’est tolérable"

Bagnères-de-Bigorre. Hautes-Pyrénées : Les urgences de Bagnères maintenues cet été - ladepeche.fr

Les urgences de Bagnères-de Bigorre restent ouvertes mais celles de la clinique de Tarbes ferment cet été (francebleu.fr)

Hautes-Pyrénées : Faute de médecins, les urgences de Bagnères fermées jeudi soir - ladepeche.fr