2013 : Mobilisés ! 2014 : on lâche rien !

20 janvier 2014

Si 2013 a été une année particulière chargée du point de vue de l’actualité sociale, pour 2014 l’année démarre "à donf" ! CH du Forez (42), St Nazaire, CHU de Toulouse, UMD de Cadilllac, CHS de Caen, CHU de Bordeaux....
Quelques luttes, non exhaustives afin d’illustrer le propos....
Vous pouvez, bien sûr, nous faire parvenir les vôtres à : luttes@sante.cgt.fr et nous nous ferons un plaisir de les publier !

USD 42 : Grève et mobilisation réussie au CH du Forez

Fusion, restructuration, réorganisations, fermeture de services,…. à l’origine du mécontentement des personnels de l’Hôpital de Feurs, (1 des 2 sites du nouveau CH du Forez)
A l’appel de la CGT, ce sont environ 200 personnels qui se sont mobilisés pour exprimer leur ras-le-bol, leurs craintes sur l’avenir de l’activité de l’Hôpital, sur leur devenir.

Rassemblés devant les urgences, personnels soignants, médicaux, techniques ou administratifs se sont rendus aux vœux du directeur et du maire.

Un nouveau préavis de grève a été déposé par la CGT pour mardi 21 pour aller à la rencontre de la population afin de défendre l’hôpital, et l’offre de soin de proximité.

CENTRE HOSPITALIER DE SAINT-NAZAIRE : La cgt boycotte les vœux !

La CGT du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire a décidé de boycotter la cérémonie des vœux du Directeur du Centre Hospitalier afin de protester contre l’annonce par le Directeur de la suppression d’au moins 50 emplois sur 2 ans.
Pour la CGT, il est inacceptable que les personnels hospitaliers paient encore les frais de la situation budgétaire catastrophique. Elle s’inquiète des conséquences que cela pourra avoir sur la qualité de la prise en charge des usagers et organise une Assemblée Générale pour consulter les personnels d’éventuelles actions à venir !

CHU de Toulouse : APRES LES ATTAQUES FRONTALES CONTRE LES RETRAITES LES ATTAQUES SOURNOISES !

Une Auxiliaire de Puériculture qui a demandé la liquidation de sa retraite s’est vu refuser le départ par la caisse de retraite (CNRACL) sous prétexte qu’elle n’a pas exercé ses fonctions en contact direct et permanent avec les malades.
C’est en contradiction avec la réglementation en vigueur qui ne prévoit pas cette condition pour le grade d’Auxiliaire de Puériculture !

Encore plus scandaleux, elle a reçu une lettre recommandée le 9 Novembre 2013 de la DRH lui disant que son départ au 31 Décembre 2013 était annulé…et reporté en septembre…2018 !!!
DRH qui n’a pas jugé utile de la convoquer pour lui expliquer le problème de vive voix… !
Lamentable quand on se dit respectueux des salariés et du dialogue social…

PAS QUESTION D’EN RESTER LA !!!
L’Auxiliaire de Puériculture concerné par cette situation et toutes ses collègues ont décidé de ne se laisser faire : « AG , Pétitions, Interpellation des représentants des personnels à la caisse, recours gracieux, tribunal administratif… !
Comment tolérer que les Auxiliaires de Puéricultrices des crèches du CHU soient maintenant traitées différemment de leurs collègues déjà parties ou des autres Auxiliaires de Puériculture du CHU !
D’autres Auxiliaires de Puériculture de crèche dans d’autres établissements sont elles aussi
concernées ( Lille , Dijon…).
La CGT engage la riposte, par le biais de ses représentants à la CNRACL, elle à mis toutes ses forces dans la défense des droits des salariés concernés durant la commission de réglementation et le Conseil d’administration de Décembre en interpellant fermement les représentants du ministère.
La mobilisation au niveau national s’organise… Nous ne devons pas en rester là !!!

UMD de Cadillac : Grève après l’agression d’une infirmière

Depuis mi-janvier, l’intersyndicale CGT, CFDT, Sud-Solidaires, Fo bloque les grilles de l’UMD pour une durée illimitée ne laissant passer que ce qui relève de la continuité des soins, la prise en charge des patients et de la sécurité. Les personnels pointent un manque de moyens, notamment humain.

EPSM de Caen, 2013 : Mobilisés ! 2014 : on lâche rien !

Fin décembre 2013, à quelques heures de noël, l’EPSM vivait un nouveau conflit social, le deuxième de l’année tout aussi historique qu’en juin dans l’ampleur de la mobilisation (841 grévistes et 497 assignés dans cette période ; bien loin de la centaine d’agents annoncée par le Directeur à la presse), mais sous extrême tension tant la colère du personnel était grande. Cette colère et la détermination sans faille des salariés qui se sont mobilisés ont permis une « suspension » et la « non présentation » de ce plan injuste à l’ARS.

USD 33, CHU de Bordeaux :

A l’occasion de la réception de la Ministre déléguée aux personnes âgées : Mme Delaunay, venue animer un débat sur la « stratégie nationale de santé », l’intersyndicale CGT, Sud, et CFDT a organisé un « comité d’accueil ». Une partie des hôpitaux aquitains étaient présents ainsi que Sylvie Delmas d’Arcachon pour remettre un courrier à la ministre. Nous avons abordé :

  • Le financement de la protection sociale,
  • les mesures d’austérité entrainant des compressions d’effectifs, dégradations des conditions de travail, épuisement du personnel, restrictions des dépenses médicales, le gel des salaires....
  • les revendications des sages-femmes, et là le conseiller du ministre nous a carrément dit que la ministre était d’accord et que leur statut et leurs rémunérations doivent être revalorisés, mais qu’il doit encore y avoir des discussions.....
  • le déficit du CHU et les solutions qu’ils pensent mettre en œuvre pour le combler ? Là pas de vraie réponse, seulement l’assurance qu’ils sont attentifs à ne pas entraver le fonctionnement de l’hôpital public.

Seule Sylvie Delmas, notre camarade victime de répression syndicale, remettant une lettre à la ministre a valu le rapprochement empressé d’un conseiller lui disant que son cas était connu du ministère et qu’il espérait que le droit ferait son chemin...

La lutte continue pour l’intersyndicale....puisque la direction joue les Robin des Bois (qui prend aux riches pour donner au pauvres...) et ponctionne dans la prime de service pour rendre une prime aux AMA (Secrétaires Médicales).
A suivre ...