Un Institut d’Histoire Sociale (IHS) CGT dans la santé et l’action sociale

A l’instar de nombre d’organisations territoriales et professionnelles de la CGT, la Fédération de la santé et de l’action sociale s’est dotée d’un Institut d’Histoire CGT de la Santé et de l’Action Sociale.
La décision prise par le Comité Fédéral National de juin 2006 s’est concrétisée par la naissance de l’Institut en mai 2007, date de son assemblée générale de constitution.

Yvette Bellamy, première secrétaire générale de la Fédération de la santé et de l’action sociale, aujourd’hui disparue en est la Présidente d’honneur.

L’Institut est un outil de la Fédération, mais est une organisation loi 1901, indépendante de cette dernière.

A quoi peut servir un tel Institut ?

Il ne s’agit pas de regarder le passé avec nostalgie, ni vouloir faire des « copié collé » de luttes d’hier à appliquer aujourd’hui.

Il est question de faire connaître des repères permettant de mieux comprendre le présent et organiser l’avenir.

Les personnels qui travaillent dans les secteurs couverts par le champ fédéral sont, pour beaucoup, jeunes, ils ont besoin de connaître ce qu’ont été les luttes de leurs aînés, ce que ces dernières ont amené comme évolution.

Pour ne prendre qu’un exemple, au moment où est ressassé à l’envie qu’une augmentation substantielle du SMIC mettrait en péril la situation économique de notre pays, il est intéressant d’observer les époques où des augmentations salariales ont été arrachées par de grandes luttes, et leur répercussion sur l’économie.

Si notre institut est national, il a la volonté, non seulement de travailler avec les instituts locaux ou les syndicats ayant déjà travaillé sur leur propre histoire, mais aussi de permettre la création de nouveaux lieux de travail sur l’histoire dans nos secteurs.

Depuis sa naissance, quelle activité de l’IHS CGT de la Santé et de l’Action Sociale ?

 L’édition du livre d’Yvette Bellamy " Histoire sociale chez les hospitaliers, du moyen âge à nos jours"

 La participation à l’exposition de l’Institut de la CGT sur mai 1968, et une table ronde sur le sujet, pendant le congrès fédéral de Toulouse

 Le tirage de la revue « Le Fil », revue bi -annuelle (deux numéros sont parus, un troisième est à l’écriture)

 Une participation au congrès fédéral de Saint Étienne avec un
"4 pages" reprenant le contenu du congrès de la fédération des services publics et de santé dans cette même ville, en 1976, pendant lequel a été prise la décision de décentralisation pour 1979.

Notre IHS accomplit un travail autour des archives de la Fédération, tant pour les écrits et documents que pour le classement et l’archivage des photos.

Pour le futur, l’Institut prévoit l’organisation de rencontres, tables rondes, avec l’apport de personnalités ou historiens hors CGT, sur de grands thèmes intéressant les secteurs couverts par la Fédération.