TRAVAIL EN 12 HEURES

ARGUMENTAIRE

15 décembre 2009

La RGPP et la loi HPST qui accélèrent l’évolution du secteur de la santé comme un secteur marchand pareillement à un autre, avec comme ligne de conduite : efficience, plans de retour à l’équilibre budgétaire.

Dans ce contexte, les directions se saisissent du travail en 12 heures afin d’économiser du personnel.

Depuis sa création, la CGT se bat pour la réduction du temps de travail et de la durée de journée de travail.

Nous pensons qu’il est urgent de réagir à ce choix qui nous est imposé par les directions, c’est bien d’un forcing qu’il s’agit. Quand ils mettent en échec le travail en 7h30 ou en 8h00, ils n’offrent comme alternative, que le travail en 12h.

Derrière cela se cache la célèbre phrase : « il faut baisser le coût du travail » en diminuant le nombre de personnel, qui bien évidemment, augmente la charge de travail, entraine, en plus du risque de maltraitance, le risque d’erreurs dont on fera porter au seul soignant la responsabilité en cas de problème.

Il ne s’agit pas de dire que l’on est pour ou contre le travail en 12h, mais il s’agit de ne pas accepter la destruction de l’emploi par quelque mécanisme que ce soit, car le travail en 12h est destructeur d’emplois, il n’y a qu’à observer le nombre de salariés dans nos établissements lors des élections des institutions représentatives du personnel avant et après la mise en place du travail en 12h.

Dans cette période dramatique pour les plus démunis, avec près de 5 millions de demandeurs d’emplois, il est indispensable de réagir.

Nous ne pouvons pas nous contenter de dire « le travail en 12h n’est pas éthiquement syndical » mais apporter une réponse argumentée.

Plusieurs points argumentaires :

 Au niveau juridique :

Exiger le respect de la réglementation.
Consultation des instances CHSCT/ CTE
Sur une période de 7 jours consécutifs c’est 48 heures maximum.

 Au niveau de la santé :

Un risque accru de 67% de pathologies cardiaques pour un travail en 11 heures (étude anglaise).
Troubles métaboliques
Le travail de nuit entraîne des risques plus importants de cancer du sein chez la femme.

 Les conditions de travail et conditions de vie :

  • Augmentation de la charge de travail
  • Articulation vie professionnelle-vie personnelle, perte du lien social

Nous nous devons d’avoir une vision à long terme car si pour beaucoup d’agents en général jeunes, les 12 heures sont un moyen de passer moins de temps sur le lieu de travail, nous devons en rechercher les causes :

  • Les salaires trop bas, ce qui explique le fait de diminuer le nombre de trajet, et ne nous voilons pas la face, les 12 heures permettent aussi de faire des doubles journées.
    C’est « Travailler plus pour gagner plus »
  • Conditions de travail tellement dégradées que l’un des objectifs est de revenir le moins souvent au travail.

Nous sommes responsables de la société que nous mettons en place et de l’acceptation ou pas des choix qui nous sont imposés.

Pour toutes ces raisons, notre fédération réaffirme que le travail en 12 heures est mauvais pour la santé physique et mentale et qu’il ne règlera en aucune manière les difficultés budgétaires de nos établissements.