Plus de 500 manifestants contre la fermeture de l’EHPAD de Sauveterre-de-Guyenne (33)

13 octobre 2023

Samedi 7 Octobre 2023, la CGT Korian était présente aux cotés des élus, des familles et des salariés qui appelaient à un grand rassemblement pour sauver l’Ehpad de Sauveterre de Guyenne situé en Gironde.

Le groupe Korian / Clariane coté en bourse et qui revendique un chiffre d’affaires de 1 milliard 218 millions d’euros pour le seul premier trimestre 2023 vient en effet d’annoncer brutalement la disparition de cet Ehpad, cœur de la vie communautaire de Sauveterre de Guyenne.

Outre l’atteinte à la dignité des résidents, ce sont des emplois et un enjeu humain et territorial que Korian a choisi d’ignorer.

La CGT Korian était donc bien décidée à être présente aux cotés des 500 personnes réunies pour le rassemblement organisé conjointement par la mairie et les habitants de cette commune.
Représentée par son délégué syndical central accompagné des forces vives de l’USD 33 et de ses militants actifs et retraités et soutenue par l’union fédérale de la santé privée, la CGT Korian a une nouvelle fois démontré que son combat contre ces grands groupes privés lucratifs était légitime.

Outre le fait de réclamer un grand service public de la santé, quand l’argent passe au-dessus de toute considération humaine, la CGT Korian tient à répondre présente pour soutenir ses salariés.
La CGT Korian dénonce également les pressions psychologiques que subissent les salariés de cet établissement, ainsi que les familles à qui on demande de trouver le plus rapidement possible un autre hébergement pour leurs ainés. Un SCANDALE de plus que la CGT Korian n’aura de cesse de dénoncer !
Le combat pour la survie de l’Ehpad de Sauveterre de Guyenne est en marche et la CGT Korian restera présente aux côtés de l’ensemble des acteurs concernés par cette fermeture.
La CGT Korian continuera à se battre avant tout pour le maintien et la rénovation de cet Ehpad et pour dire STOP aux critères de Korian basés uniquement sur le gain et la rentabilité

La CGT Korian

Liens presse
Plus de 500 personnes présentes pour soutenir l’ehpad de Sauveterre-de-Guyenne

Fermeture de l’Ehpad de Sauveterre (33) : « Quand Korian attaque cet établissement, il attaque la commune » (sudouest.fr)
https://www.sudouest.fr/gironde/langon/gironde-manifestation-contre-la-fermeture-de-l-ehpad-korian-de-sauveterre-de-guyenne-16970309.php

https://www.francebleu.fr/infos/societe/en-gironde-une-mobilisation-pour-s-opposer-a-la-fermeture-d-un-ehpad-du-groupe-korian-2986163

Grande mobilisation organisée pour dire « non à la fermeture de l’ehpad de Sauveterre-de-Guyenne »

Gironde : Korian ferme un Ehpad, les résidents forcés de trouver un nouvel hébergement (sudouest.fr)

"Il y a des résidents qui pleurent !" La fermeture de l’EHPAD du village suscite la colère en Gironde (francetvinfo.fr)