Nouveau cas de discrimination, le secrétaire de l’USD 32 convoqué au tribunal

27 septembre 2023

Notre secrétaire départemental CGT Santé Action Sociale est convoqué devant le délégué du Procureur de la république au Tribunal judiciaire d’Auch, vendredi 29 septembre 2023 à 9 h 00.

Cette convocation fait suite à la plainte déposée par notre "mousquetaire", le député CAZENEUVE (LREM).

Motif : injures par affichage sur la porte de la permanence d’un élu.

Ces stratégies d’intimidation à l’encontre des syndicats sont graves et ne sont pas isolées : plus de 400 militantes et militants CGT sont, aujourd’hui, poursuivi·e·s devant les tribunaux pour avoir mené des actions de lutte contre la réforme des retraites.

Toutes ces convocations sont hautement politiques : le pouvoir franchit un nouveau cap dans la répression syndicale à l’égard des mitant·es et des dirigeant·es de la CGT qui contribue à détériorer la relation entre syndicats, gouvernement et patronat.
La CGT dénonce, avec la plus grande fermeté, les stratégies d’intimidation à l’encontre de ses militant·e·s et s’inquiète des conséquences de la répression quant au principe de liberté syndicale. La répression en cours participe à une stratégie claire du gouvernement de se doter d’outils de restriction des libertés fondamentales (droit de manifester, droit de grève, liberté d’expression) dans la lignée des lois sécurité globale et séparatisme. La dissolution de diverses associations sous prétexte de « violences », incluant la désobéissance civile, illustre d’ailleurs cette argumentation.

La CGT Santé Action Sociale 32 appelle, ainsi, à la mobilisation afin de soutenir notre camarade.

Rendez-vous vendredi 29 septembre 2023 à 8 h 40 au tribunal judiciaire d’AUCH (allée d’Etigny).