Migrants : déclaration du CNF

18 septembre 2015

Depuis plusieurs années, nous assistons à une crise humanitaire majeure, dans
plusieurs régions du monde (au Moyen-Orient), à travers des conflits armés contraignant des populations à fuir la torture, la misère, les bombardements ou les massacres perpétrés. Avec la médiatisation, nos gouvernants semblent découvrir l’horreur de ces situations dramatiques qu’ils ont eux-mêmes générées avec les politiques guerrières et la fermeture des frontières.

En annonçant l’accueil de 24 000 réfugiés dont les demandes d’asile seront étudiées sur 2 ans, alors que chaque année elle enregistre plus de 50 000 demandes, la France et les pays européens se montrent plus que frileux concernant l’accueil de ces réfugiés.

Face à l’indicible, les migrants tenteront d’échapper à l’enfer quoi qu’il leur en coûte !

La Fédération santé et action sociale CGT dénonce l’hypocrisie de nos politiques qui ont une responsabilité dans le contexte géopolitique actuel, elle dénonce leur mutisme face à l’horreur vécue par ces familles qui, désespérées, utilisent tous les moyens à leur disposition pour échapper à la mort.

Notre gouvernement montre à travers son positionnement, que la solidarité, pour eux, n’est plus qu’un mot vide de sens ! Et son discours brouillé ne peut que renforcer les replis identitaires et la montée de l’extrême droite.

La Fédération réaffirme ses valeurs de solidarité et d’accueil universel dans le rejet de la guerre à l’occasion de la Journée de la Paix le 21 septembre 2015.