Louis Mourier APHP (92) : les Urgences n’en peuvent plus !

28 avril 2022

Les personnels des urgences de l’hôpital Louis Mourier APHP à Colombes sont en grève depuis ce lundi 25 avril. Une grande banderole « Urgences en grève » accueille désormais les visiteurs.

« Pour travailler dans des conditions normales, on a besoin de six infirmiers ou infirmières, le matin, et sept l’après-midi. On en est à trois et trois. Pareil pour les aides-soignants, au lieu de quatre et quatre, on est à trois et trois. Or, on travaille quand même avec des urgences vitales », fulmine une élue CGT. « On a aussi 108 lits de fermés, en avril, pour tous motifs confondus, soit plus d’un lit sur cinq.  ».

« Je suis aide-soignante depuis 25 ans, dont 21 à Louis-Mourier. On manque de tout. Le plus grave, c’est que ceux qui partent ne sont pas remplacés. »

Cela a des répercussions sur les patients, avec des délais qui s’allongent et des conditions d’attente dégradées. Une autre aide-soignante, depuis dix ans dans le service, confirme. « On est épuisés. Je n’avais jamais été arrêtée jusqu’à il y a trois semaines. Nous sommes éreintés. On nous demande tout, y compris des taches qui ne correspondent pas à notre métier. Au final, on n’a pas le temps de nous occuper correctement de nos patients et ça, c’est frustrant et rageant. »

La situation devient intenable. Pour preuve, ce mardi, l’équipe au complet (en grève) pose sur la photo devant la banderole pour les journalistes : seulement 1 médecin, 3 infirmières et 2 aides-soignantes …. pour 100 passages par jour !

Les revendications portent sur la revalorisation de 300 euros de tous les salaires, sur le paiement et la majoration des heures sup, sur le respect des effectifs minimum, sur l’affectation de brancardiers au SAU, sur le recrutement de 5 ETP soignants pour un retour au travail en 10H ( service actuellement en 12H), sur l’amélioration de l’organisation du travail ( plannings, demandes de congés…), du matériels et des locaux.

Aucune réponse pour l’instant. La grève continue. Une assemblée générale est prévue le 5 mai à 14H00 à l’occasion de la venue du nouveau directeur de l’hôpital. L’intersyndicale appelle les autres services qui vivent la même situation à faire remonter leurs revendications.

Ci joint : le préavis grève Urgences Louis Mourier, le tract et l’appel à l’AG

Video USAP CGT : https://fb.watch/cGa5cezHQj/

Liens presse :

https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/colombes-ca-coince-aux-urgences-de-lhopital-louis-mourier-26-04-2022-AEJNKM5OMRDUXEK4XEYUPOYOO4.php

Grève illimitée aux urgences de l’hôpital de Colombes, les soignants en colère