Les services d’urgences en difficulté

17 novembre 2022

Depuis mars 2022, le groupe fédéral « Politiques de santé » a organisé plusieurs réunions visio sur la question des services d’urgences en difficulté qui ont permis de rassembler des dizaines de syndicats. Les rapports introductifs et comptes-rendus des réunions, sont disponibles ci-joints.

Cette démarche inédite a permis de recenser les informations sur les dizaines de services d’urgences menacés ou fermés, ainsi que le déploiement de nos syndicats à la rencontre des personnels de ces services afin d’établir des cahiers revendicatifs
(modèle ci-joint).

Ce travail a notamment abouti à une carte interactive des fermetures de lits et de services d’urgences, mise à jour régulièrement et accessible ICI http://www.sante.cgt.fr/Carte-des-f...

C’est forte de tout ces retours de nos syndicats que la CGT est intervenue clairement auprès du ministre lors des réunions de la Mission Flash Urgences à la fin d’un été 2022 catastrophique. Sans réponse de sa part sur les revendications urgentes des personnels, nous avons décidé à la rentrée de ne plus siéger à ces réunions, refusant d’être « partie prenante », pour reprendre les termes du ministre, d’une politique qui aboutiraient à une nouvelle dégradation des conditions de travail et de prise en charge à l’Hôpital.

En quelques mois, le chaos s’est étendu à tout l’Hôpital. Aujourd’hui ce sont les services de pédiatrie qui craquent.

Devant l’absence de considération sur la gravité de la situation, il a été décidé que nos syndicats transmettent directement au président de la République et au ministre de la Santé et de la Prévention, des alertes pour mise en danger (modèle ci-joint) et qu’ils saisissent désormais les procureurs de la république.

Veuillez trouver ci-joint (mise à jour 17/11/2022)

• Trame pour les alertes au président de la république
  • CR et CP des Visio mission Flash
  • CP et CR de la réunion Mission Flash du 4/08/22