Le congrès confédéral va se tenir du 18 au 22 mars 2013 à Toulouse

12 février 2013 / Fédération Santé Action sociale

Avec près de 2000 personnes accueillies durant cette semaine, ce moment de débats, important pour notre organisation, demande une logique impressionnante : salles à aménager, restauration, transports, internet…

• Un congrès confédéral, ça sert à quoi ?

Organisé tous les trois ans, le congrès confédéral est le congrès de l’ensemble des syndicats de la CGT.

Il a pour rôle :

- de valider l’activité qui a eu lieu depuis le congrès précédent sur la base d’un rapport d’activité,

- et de fixer l’orientation de la CGT, pour les trois années à venir, à partir du document d’orientation et des résolutions proposées.

Professions (fédérations) et territoires (unions départementales) désignent des délégués qui sont amenés à voter sur les résolutions qui engageront l’action de la CGT.
En amont du congrès, les délégués participent dans les syndicats à des débats préparatoires pour échanger sur les votes à venir.

• Un congrès confédéral, on y fait quoi ?

Le lundi après-midi est consacré au rapport d’ouverture du secrétaire général, avec les premiers débats.

Du mardi matin au jeudi midi, le document d’orientation est débattu, ainsi que les amendements proposés. Un temps est aussi dédié aux finances avec le rapport de l’administrateur, de la commission financière de contrôle et de Cogétise (système de versement des cotisations).

Le jeudi après-midi est consacré pour partie à la désignation de la future direction confédérale, ainsi qu’à l’élection des membres de la commission financière de contrôle. C’est la commission exécutive confédérale nouvellement élue qui propose le bureau confédéral, l’administrateur et le secrétaire général.

Le vendredi matin, après validation des candidatures, est présentée à l’ensemble des délégués la commission exécutive confédérale, l’administrateur et le secrétaire général.