Lancement de la campagne : Embauchez, Formez, on est épuisé.e.s !

17 décembre 2020 / Fédération Santé Action sociale

Si nous comparons les salaires de notre champ professionnel avec ceux des autres pays de l’OCDE, la France est très mal classée. Mais si nous comparons les ratios personnels/patients, nous sommes également très mal lotis. Le Ségur de la santé n’a rien réglé et a laissé de côté de nombreux secteurs de notre champ professionnel.

C’est pourquoi lors de la dernière commission exécutive fédérale, il a été décidé de lancer une campagne pour exiger des embauches dans le public, le privé, la santé, le médico-social et le social organisée dans un calendrier d’octobre 2020 à mars 2021.

Nous vous demandons de bien vouloir remplir et nous renvoyer le questionnaire ci-joint d’ici le 1er janvier 2021 afin de pouvoir affiner les besoins en personnels (où ? quoi ?...). Une première analyse des résultats sera effectuée dans la perspective de la journée de lutte du 21 janvier 2021.

Puis une campagne sera organisée sur le premier trimestre 2021 afin de porter nos exigences en termes d’effectifs et de formation dans chaque territoire, au moment des élections régionales (A noter que les Conseils Régionaux ont des compétences importantes en matière de formation paramédicales et médicales).

A ce moment là, des outils seront mis à disposition des syndicats pour porter avec détermination nos exigences et mener au mieux cette bataille décisive.

Vous trouverez également ci-joint :

• le compte rendu du groupe de travail "Politique de santé/Protection sociale".
  • un questionnaire spécifique sur les EHPAD envoyé aux syndicats dans le cadre des conséquences sur le COVID. Ces campagnes sont complémentaires. N’hésitez pas à compléter également ce questionnaire "Le manque de moyens, face au virus, fait mal aux EHPAD !
  • La note fédérale du 17/12.

Le document fédéral "4 exigences/12 propositions" est téléchargeable ICI

Pour remplir le questionnaire en ligne, c’est ICI