La protection sociale : remettre la vie au coeur

31 juillet 2012 / Fédération Santé Action sociale

La protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective, qui permettent aux citoyens de faire face aux conséquences financières des "risques sociaux".
Ces "risques sociaux" représentent des situations susceptibles de compromettre la sécurité économique de l’individu ou de sa famille, en provoquant une baisse de ses ressources(maladie, accident de travail, invalidité, chômage) ou une hausse de ses dépenses (vieillesse, , maternité, charges de famille).

La protection sociale repose sur plusieurs types de mécanismes pour garantir la sécurité économique des individus :

  • des prestations sociales qui peuvent être en espèces (pensions de retraite) ou en nature (remboursements de soins de santé),
  • des prestations de services sociaux, qui désignent l’accès à des services (exemple : crèches,...).

Ces dispositifs s’appuient sur la redistribution des revenus sur la base des valeurs de solidarité, de justice sociale et de respect de la dignité humaine.

Aujourd’hui, les droits les plus élémentaires ne sont plus accessibles à un grand nombre de salariés et à leurs familles.
Dans notre pays, la protection sociale et son pilier fondamental, c’est-à-dire la Sécurité Sociale, ont permis des progrès sociaux considérables en terme d’espérance de vie, en qualité et sécurité de vie.
La CGT a décidé d’une campagne de reconquête de la protection sociale.

Voir la vidéo