La prise en charge de l’autisme fait débat

13 février 2012 / Fédération Santé Action sociale

Suite à la plainte d’une association de parents d’enfants autistes, qui reproche la pratique du « packing* », deux collègues médecins sont convoqués devant les instances ordinales de leurs départements.

La Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale, ainsi que son collectif Médecins, soutiennent ces deux confrères. Aucune faute, ni médicale ni éthique, ne peut leur être reprochée, d’autant plus que l’un de ceux professeurs, connu et apprécié dans notre milieu professionnel, était précisément à l’initiative d’une recherche pour évaluer cette pratique.

Pour rappel, dans le passé, la pratique des packs s’est développée en lien avec la psychothérapie institutionnelle, quand médecins et infirmiers mettaient en oeuvre de réelles pratiques de soins innovantes pour des enfants jusque-là confinés à l’asile. Souvent encore, l’indication des packs peut être envisagée dans les cas de
comportements d’automutilation graves, qui ne peuvent être traités que par la contention ou des traitements neuroleptiques lourds.

Rien ne justifie des accusations excessives « d’actes de tortures » ou de mauvais traitements. La grande majorité des psychiatres et des équipes de santé mentale s’est sentie atteinte par ces accusations, aussi infondées que disproportionnées.
Au-delà de leurs convictions, qui seraient en soi respectables, certaines
associations ne deviennent-elles pas le bras armé des attaques contre la psychiatrie publique ? Que ce soit au sujet de la psychanalyse ou des packs, la prise en charge des enfants autistes sert de prétexte fort démagogique pour justifier l’ingérence de points de vue politiques et idéologiques dans les soins, au détriment de l’indépendance des pratiques et d’un réel débat scientifique.

La CGT se fait l’écho de l’émotion provoquée dans la profession, pour demander que l’éthique et la probité de nos confrères soient reconnues et qu’aucune poursuite ne soit engagée contre eux. Il en va du respect des pratiques de la psychiatrie.

Nous espérons que les instances ordinales sauront traiter ces plaintes avec toute la retenue nécessaire dans ce type de situations.

* « packing » : technique d’enveloppement humide permettant au patient d’appréhender son schéma corporel.

Montreuil, le 13 février 2012