La campagne TPE dans la perspective des élections professionnelles à venir

22 janvier 2021 / Cgt

Grâce à l’élection syndicale TPE, près de 5 millions de salarié.e.s des très petites entreprises et d’employé.e.s à domicile qui n’ont pas de représentant.e.s dans leur entreprise ni de CSE (Comité Social et Economique) vont pouvoir voter pour être représenté.e.s, défendu.e.s et conseillé.e.s.

Une campagne de terrain, résolument tournée vers la proximité, afin d’aller à la rencontre des salarié·e·s dans leur diversité et pour gagner la participation des travailleur·se·s aux élections qui se tiendront du 22 mars au 4 avril 2021.

Vous trouverez ci-joints :
• Une note sur le redéploiement de la campagne, phase 2
• Une idée de plan de travail
• Un modèle de courrier aux Maires pour une mise à disposition des panneaux d’affichage électoraux

Information confédérale : La CGT dans les TPE (cgt-tpe.fr)
Vidéo : https://www.youtube.com/embed/U9AZ3fDcjtQ

Pour la 3ème fois depuis 2012, les salarié.e.s des TPE et employé.e.s à domicile sont appelé.e.s à voter, du 22 mars au 4 avril, pour désigner le syndicat qui les représentera.
Cette élection joue un rôle majeur dans le dialogue social en France et est plus que jamais un levier d’expression essentiel pour les salarié.e.s des entreprises de moins de 11 salarié.e.s et les employé.e.s à domicile. Le Gouvernement lance donc dans ce contexte une campagne d’information et d’incitation au vote à destination des salarié.e.s des TPE, des employé.e.s à domicile mais aussi des employeurs afin qu’ils la relayent.

Mercredi 6 janvier, a été lancé le site internet de cette élection :
election-tpe.travail.gouv.fr et les relations presse sont amorcées depuis le 11 janvier.

Près de 5 millions d’électeurs et électrices peuvent dès à présent s’y connecter et y trouver toutes les informations utiles sur cette élection : vérifier qu’ils ou elles sont bien inscrit.e.s sur la liste électorale, comprendre pourquoi leur vote est important, savoir comment voter et découvrir les programmes des syndicats candidats. C’est sur ce site qu’ils pourront aussi voter par voie électronique.

Les électeurs et électrices ont jusqu’au 27 janvier inclus pour demander une inscription ou une modification de leurs données électorales en se rendant sur le site de l’élection.

Vous êtes un relais essentiel à cette campagne d’information !

C’est pourquoi vous faites partie intégrante de cette campagne et nous mettons, à votre disposition, un kit de communication comprenant :

• une affiche
  • un article pré-rédigé
  • plusieurs bannières animées
  • un dépliant
  • des infographies
  • un kakémono
  • un questions-réponses employeur
  • des visuels et posts réseaux sociaux pré-rédigés

Pour télécharger ce kit de communication, rendez-vous sur le site

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a mis en ligne une courte vidéo expliquant l’élection et ses modalités :