25 mai 2020 / Fédération Santé Action sociale

Les personnels du Vinatier, avec des soutiens extérieurs, se sont encore rassemblés hier devant la direction. Suite à la rencontre de lundi entre la direction et une délégation de personnel nous avons décidé de maintenir la mobilisation et de l’inscrire dans le mouvement de contestation nationale qui est en train de naitre un peu de partout (Vinatier, CHU de St Etienne, APHP, Toulouse, Saint Jean de Dieu, HEH, le GHE, Lyon Sud,…).

Nous avons décidé de nous rassembler chaque mardi à 14h30 devant la direction.

La CGT Vinatier appelle l’ensemble du personnel à se mobiliser tous les mardis dans le cadre de l’appel national des mardis de la colère (tract en PJ) en vue de la grande journée de mobilisation du 16 juin à l’appel de 11 organisations de la santé et l’action sociale.

Oui, nous devons nous battre localement pour défendre notre hôpital mais aussi nationalement. C’est bien un mouvement d’ampleur national que nous devons développer et cela commence par nous mobiliser dans notre établissement comme nous le faisons depuis un mois.

Nous devons mettre le ministre de la santé et le gouvernement sous pression et sous observation pour que les paroles prononcées deviennent des actes et que les choses ne recommencent plus comme avant ou pire qu’avant mais prennent en compte nos revendications et l’expertise des professionnels.

Nous revendiquons :

• La réouverture de toutes les unités fermées pendant la crise COVID
  • La suppression du plan d’économie de 10 millions d’euros du Vinatier. La dette des hôpitaux doit être prise en charge par l’Etat et pour nous au Vinatier cela doit commencer par la dette contractée dans le cadre du plan hôpital 2012 (110 millions d’euros)
  • Une augmentation conséquente des budgets alloués aux hôpitaux, +5% minimum. Si le Vinatier veut développer l’extra hospitalier, chose que la CGT défend également sur la base du secteur et de structures au plus près de la population, cela doit se faire sur de nouveaux financements et non pas en cassant l’existant. ( Ce qui n’est pas le cas actuellement puisque par exemple l’UPPP n’a pas réouvert le 11 mai et que la fermeture du CMP de Chassieux en pédo psychiatrie est annoncée pour le mois de juin). L’extra ne peut pas se développer au détriment de l’intra.
  • Le versement de la prime de 1 500 € à l’ensemble de personnels de la santé et de l’action sociale de tout le pays
  • Une augmentation des salaires de 300 € mensuels minimum pour toutes et tous
  • Un grand plan de financement de la Sécu via les cotisations sociales et l’arrêt des exonérations patronales.
  • La stagiairisation des contractuel.le.s et l’embauche de personnels pour renforcer les équipes de soins et redévelopper des services annexes et pourtant indispensables, ouvriers, pharmacie, labo, blanchisserie, cuisine, espaces verts, …qui donne un sentiment de maitrise, de connaissances, de proximité, et donc de services adéquats aux patient.e.s et aux besoins des personnels médicaux et soignants.
  • La création d’un budget spécifique à la recherche évitant ainsi les ponctions sur celui dédié aux soins, à l’accueil, au suivi et à la réinsertion des patient.e.s.

TOU.TE.S MOBILISE.E.S ! LA SANTE N’A PAS DE PRIX !

PS : le droit de grève existe toujours, même avec le COVID… Vous pouvez débrayer pour vous rendre aux actions….c’est même « un devoir » VITAL !