Hôtel dieu (75) : UN PROCESSUS DE DIALOGUE SOCIAL !

LE DIRECTEUR GENERAL IMPULSE UN PROCESSUS DE DIALOGUE SOCIAL AVEC L’OUVERTURE DE NEGOCIATIONS SUR L’AVENIR DE HOTEL DIEU

4 décembre 2013

La détermination et la mobilisation de l’USAP CGT, avec son comité de soutien la CGT de Hôtel Dieu et les nombreux appuis des élus politiques du front de gauche défenseurs de l’hôpital public, notamment de la ville de Paris, ont abouti à faire bouger les lignes et changer la Direction générale de l’APHP.

M. Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, se distingue de la précédente Directrice par sa volonté d’ouverture et de dialogue, en particulier sur l’avenir de l’hôpital Hôtel Dieu.

Dans ce cadre L’USAP CGT trouve constructif l’organisation de tables rondes médecins / Organisations syndicales, et souligne des méthodes positives de dialogue social.
Notre organisation syndicale prend acte de la décision du Directeur Général d’inscrire ce dialogue dans un processus non figé avec des points d’étapes.

Cependant si on peut se féliciter d’une première inflexion sur l’avenir des urgences et de l’hôpital Hôtel Dieu il y a loin de la coupe aux lèvres et notre vigilance reste constante.

  • Le Directeur Général affirme une ambition médicale pour Hôtel Dieu et précise qu’il n’y aura pas de projets pour réaliser une opération immobilière (siège, Hôtel Dieu)
  • Il informe de la réouverture des lits « portes » des urgences avec dans un premier temps le recrutement de professionnels para médicaux (4 IDE)
  • Il précise le rattachement des urgences au SAMU 75, sous la responsabilité du Pr CARLI
  • Le maintien des lits de médecine d’aval afin de préserver la prise en charge de la population en cas de crise sanitaire

D’autres points ont été discutés, mais nous restons plus particulièrement vigilants et attentifs dans l’immédiat :

  • Sur les conditions de travail et de vie des personnels de l’hôtel Dieu, y compris à Cochin.
  • L’USAP CGT a exigé l’arrêt immédiat de la mobilité forcée et des transferts des personnels
  • Nous restons dans l’attente du déploiement optimal après la mise en place des moyens, du service d’accueil des urgences tel qu’il fonctionnait avant la date du 4 novembre 2013 car, avant même la période hivernale, la saturation des autres sites d’urgence Parisien est critique.

L’USAP CGT sera également vigilante pour obtenir des évolutions pour le maintien du service de diabétologie, oncologie et de psychiatrie encore menacés de transferts.

De son côte L’USAP CGT accepte la négociation mais estime que les efforts doivent être davantage partagés et se poursuivre côté médical afin de stopper la « vidange » des lits pour les patients couchés.
Nous défendons un hôpital général Hôtel Dieu de proximité avec ses urgences, pour des soins de qualité pour la population, accessible à tous.

Une prochaine réunion est prévue mi décembre, pour les mesures concrètes mis en place. .