Journée fédérale du 6 février 2024 : Aller plus haut, plus fort, ensemble !

Matériel syndical, documents et vidéos

15 mars 2024 / Fédération Santé Action sociale

Le 6 février dernier, la journée fédérale de rassemblement des syndicats de la Fonction Publique Hospitalière s’est déroulée dans un contexte social et politique plus que particulier, dans une actualité plus que douloureuse pour notre champ professionnel.

Devant l’écroulement des établissements de la FPH, face au mépris du dialogue social à tous les niveaux et aux projets de réformes en cours qui vont aggraver la situation, les 270 délégué.e.s venu.e.s de tout le territoire ont exprimé la nécessité et leur volonté de construire un mouvement d’ampleur.

Ils ont appelé au rassemblement de l’ensemble des structures de notre fédération, syndicats, USD, CEF, CNF, en lien avec l’interprofessionnel, à construire dès maintenant un processus d’information, de consultations, de décisions avec les adhérent.e.s, avec les salarié.e.s. Un processus qui porte l’ambition d’amplifier les luttes et de les faire converger, un processus qui allie réactivité, détermination et endurance.

Le service public de santé et d’action sociale souffre, meurt des conditions de travail qu’ils « offrent », de la perte d’attractivité qu’il subit. Pour répondre aux enjeux, le gouvernement doit ouvrir des négociations sur la question des salaires et des effectifs.

Nos établissements ne souffrent pas de déficit mais de sous financement. Or, il n’y a pas de crises d’argent public, notre pays est champion d’Europe des aides publiques. Les propositions CGT sont crédibles et portent le développement de moyens pour développer une société équilibrée, apaisée.

Toutes les raisons sont là pour amplifier le combat, organisons nous en conséquence, tel était le message des délégué.e.s des syndicats.
De plus, lors de cette première journée la fédération a donné la parole sous forme d’interviews à des délègué.es de syndicats pour amener des éléments de débat sur la construction d’un processus de lutte national gagnant. Emparez-vous en pour créer le débat avec les syndiqué.es, les salarié.es, la population…

Vidéos :
1) Magalie Lafaille hôpital de Béziers
2) Paul Bénard CGT hôpital Beaujon
3) Katia Le Courcy Ehpad Val-de-Marne

Vous trouverez ci-contre : l’adresse aux syndiqué.e.s, le rapport introductif et la note "Processus de lutte et statégie fédérale".

Affiche et adhésif "Ensemble Sauvons l’Hôpital public" à télécharger : cliquez ici