Journée de grève dans la Fonction publique le 31 janvier 2013 : le changement, c’est l’action !

16 janvier 2013 / Fédération Santé Action sociale

Même si les organisations syndicales - CGT Fonction Publique, FSU, Solidaires Fonction Publique, réunies en intersyndicale- se félicitent de l’attachement de la Ministre à la Fonction publique, à ses valeurs de progrès social, au rôle de ses personnels, même si elles notent des améliorations dans la qualité du dialogue social, cependant elles considèrent que sur les enjeux essentiels, aucun début de réponse satisfaisante n’est au rendez-vous.

Cette situation est inacceptable.

C’est pourquoi, les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires ont décidé d’une première étape unitaire de mobilisation dans la Fonction Publique.
Elles appellent à faire du jeudi 31 janvier une journée nationale d’action.

La Fédération a adressé un préavis de grève à la Ministre de la santé et des affaires sociales.

• Sur l’emploi, les créations – qui vont dans le bon sens – dans certains secteurs ne sauraient masquer les suppressions qui continuent dans d’autres et la situation alarmante de pans entiers de la Fonction publique.
  • Sur les salaires et le pouvoir d’achat, alors que les bas salaires se multiplient (plus d’1 million d’agents aux environs du SMIC), que les déroulements de carrière sont souvent inexistants, que les qualifications ne sont plus reconnues, aucune mesure générale n’est envisagée et, en particulier, la valeur du point est toujours gelée.
  • Le jour de carence, mesure inique et inefficace, condamnée par tous les syndicats et le mouvement mutualiste, rejetée par la majorité actuelle lorsqu’elle a été mise en place, n’est toujours pas abrogé.

Il est urgent et indispensable de changer de cap ! La crise ne peut pas servir de prétexte pour ne pas répondre aux légitimes revendications des agents publics. Des tracts exposant les exigences des personnels sont disponibles.

A l’évidence, seule l’intervention des personnels permettra d’obtenir les avancées indispensables sur ces questions majeures.

La date de mobilisation a été chosie par rapport à l’agenda social Fonction Publique : le 7 février 2013 correspond au démarrage de la phase de négociation du chantier « Parcours professionnels, carrières, rémunérations ».