Hôpitaux St-Maurice (94) : Non à la fermeture de l’unité Manet !

14 janvier 2022

Des dysfonctionnements sont dénoncés par des personnels et la CGT-HSM depuis trois ans. Aux Hôpitaux de Saint-Maurice, ce sont 36 lits supprimés en psychiatrie en l’espace de 6 mois. Le Pôle de psychiatrie adulte du 12ème arrondissement de Paris a connu une fuite de plus de 70 agents pour des raisons de maltraitance institutionnelle.

Et c’est avec un entêtement déconcertant que la Direction persiste et signe la fermeture brutale d’une unité de 21 lits obligeant l’équipe soignante à quitter le Pôle 12.

Cette fermeture violente va à l’encontre de la logique des soins et du secteur en supprimant 18 lits sans aucun renforcement des soins ambulatoires, ni des 2 unités d’hospitalisation restantes qui doivent absorber actuellement 3 lits supplémentaires sans personnel suffisant ni renfort. Pour l’une il manque au moins 5 postes d’infirmiers et pour l’autre il en manque 12 sur la base d’unités de 18 lits à 20 lits.

Les agents s’opposent à cette mobilité forcée qui n’a aucun sens dans un contexte où le recrutement des soignants est de plus en plus difficile.

Les personnels du Pôle 12 ont débuté une grève le jeudi 13 janvier 2022, pour que la Direction Générale maintienne tous les effectifs soignants sur le Pôle.
Une quarantaine d’agents étaient mobilisés (médecins, soignants, ergothérapeutes, assistantes sociales, secrétaires…) pour enterrer symboliquement l’unité Manet du Pôle 12. Les agents se sont imposés pour tenter une négociation jusqu’alors refusée par la Direction. Ils ont réaffirmé leur volonté de préserver la qualité des soins en voulant continuer de travailler sur le Pôle 12. Se priver de 14 agents alors que le Pôle manque déjà cruellement de personnel est inique.

L’Administration ne semble pas vouloir modifier sa position mais laisse entendre que certains agents pourraient rester sur le Pôle.

La grève débutée le 13 janvier est reconduite. Une nouvelle réunion avec les représentants CGT est prévue le vendredi 14 janvier. Les agents et la CGT réaffirment leur volonté de maintien d’au moins deux unités d’entrants et de conserver tous les personnels de l’unité sur le Pôle 12 en intra hospitalier.

Voir ci-contre :
Communiqué de presse du syndicat CGT
Communiqué de Presse Manet

Lien presse :

Fermeture d’une unité psychiatrique à l’hôpital Saint-Maurice : « C’est la fin d’un suivi digne de ce nom » - Le Parisien