Flash Info LDAJ : Réforme procédure civile et son impact sur la procédure au Conseil de prud’hommes

27 janvier 2020

Le Décret 2019-1333 du 11 décembre 2019 réformant la procédure civile a été publié au Journal Officiel et les principales modifications s’appliquent depuis le 1er janvier 2020.

Ce décret est disponible sur Légifrance :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039480084&categorieLien=id

Vous trouverez en pièce jointe dans cet article :

  • le Flash Info LDAJ sur ce sujet
  • Un numéro Spécial de "DROIT EN LIBERTE" N°130 du pôle DLAJ confédéral sur la réforme de la Justice
  • un modèle d’assignation à respecter impérativement et à utiliser par les défenseurs syndicaux dans l’attente que le gouvernement édite un CERFA à jour

Les modifications de la procédure civile et prud’homale

Cette nouvelle disposition règlementaire apporte des changements importants en matière de procédure civile, y compris prud’homale pour les salariés du secteur privé.

Ce décret modifie la procédure applicable devant le tribunal judiciaire issu de la fusion du tribunal de grande instance et du tribunal d’instance.

Il conserve les principales caractéristiques des procédures applicables devant ces juridictions.

Les mentions obligatoires à faire figurer sur l’assignation

Désormais, on ne parle plus de requête mais d’assignation car la saisine devra comporter des mentions obligatoires, à peine de nullité de la procédure.
 
A titre d’exemple, il est impératif d’indiquer le nom des parties, l’état civil, la faculté de se faire assister ou représenter par une liste de personnes énumérée par le texte,…
 
Vous trouverez, en accompagnement de cette note, le modèle d’assignation à utiliser par les défenseurs syndicaux dans l’attente que le gouvernement édite un CERFA à jour car celui qui est sur le site du Ministère du travail n’est plus valable depuis le 1er janvier 2020, date d’entrée en vigueur de la réforme.

Le modèle suit rigoureusement les nouvelles règles de procédure imposées par le décret, dont l’oubli ou l’ajout non-prévu entraîne la nullité de l’assignation.

Les outils du secteur LDAJ

Une veille juridique mensuelle de notre champ fédéral est disponible sur le site fédéral ainsi que les numéros de la lettre d’information juridique fédérale sont disponibles sur le site fédéral www.sante.cgt.fr dans la rubrique « vos droits ».

De même, des recueils et des fiches juridiques sont consultables sur le site fédéral :

Pour rappel, le secteur fédéral LDAJ ne peut pas répondre aux sollicitations individuelles des salariés qui doivent contacter leur syndicat CGT local.

Pour se syndiquer à la CGT, les salariés peuvent s’adresser à un membre du syndicat de leur établissement ou remplir le formulaire en ligne.

© Fédération CGT Santé Action Sociale - 2020