Encart Options n° 604 du 19 février 2015

19 février 2015

Au sommaire :

Page 2 : Cadres et techniciens à la CGT : l’improbable syndicalisme ?

Page 3 : Formation initiale et formation continue : un choc de rationalisation sur nos métiers, un défi syndical ?

Page 4 : La « réingénierie des diplômes » dans le champ du travail social impacte directement la pratique des professionnels sur le terrain.

"Le spécifique" comme solution à la mise en oeuvre d’un syndicalisme de proximité pour les MICT

Cette Commission Exécutive se voulait comme un moment « spécifi que » de notre mandat au sein de l’Union Fédérale des Médecins, Ingénieurs, Cadres et Techniciens.

« Spécifique » car nous arrivions (déjà !) à la moitié de notre mandat et l’occasion nous était donnée de faire le bilan et d’ajuster les perspectives issues de notre congrès de Dives-sur-Mer de juin 2013.Force est de constater que le pari a été relevé et ce, de belle façon !

« Spécifi que » car notre souhait d’ouvrir les débats en faisant appel à des camarades pour nous éclairer par leurs savoirs et leurs expériences a été réussi. Cette CE ne s’est pas bornée à des réfl exions collectives mais s’est tournée vers l’action au travers de propositions concrètes pour mettre en oeuvre les résolutions prises lors de notre dernier congrès.

Trop souvent pris par le tumulte des actualités professionnelles et des luttes quotidiennes, cette Commission Exécutive s’est ainsi construite comme un temps de recul vis-à-vis du quotidien, un moment de réfl exion collective sur les grands enjeux qui traversent notre secteur. Ont participé à la réussite de ces journées, plusieurs responsables de la Fédération Santé et Action sociale, les Secrétaires Généraux des UFICT de la Métallurgie et des Cheminots, les anciennes SG de l’UFMICT, ainsi que la CE de l’UFAS.

  • Le spécifi que, est-il un outil de lutte contre les corporatismes ?
  • Comment concilier les revendications spécifi ques et la convergence des luttes ?

La réingénierie des formations constituent depuis 10 ans la toile de fond des réformes des diplômes dans le secteur de la santé et de l’action sociale. La recherche de mise en cohérence des formations aboutit souvent à une rationalisation qui menace les identités professionnelles.

  • Comment conserver la richesse et la complémentarité des pratiques professionnelles ? Les pratiques avancées sont-elles un recul ?
  • Comment faire en sorte que la rationalisation des formations n’aboutisse pas à la rationalisation budgétaire ?

A l’issue des élections professionnelles dans la Fonction publique
hospitalière, il est important de tirer un bilan et d’analyser les résultats électoraux à l’aune de la structuration de l’activité spécifique dans les établissements.

  • Quelles priorités se donner ?
  • Le renouvellement des générations est de longue date une priorité non suivie d’effets. Comment syndiquer les jeunes ?

Les MICT sont largement utilisateurs des nouvelles technologies
de l’information et de la communication. Les réseaux sociaux sont
souvent les lieux d’expression des nouveaux corporatismes.

  • Comment adapter notre communication à cette nouvelle donne en conservant nos messages revendicatifs ?
  • Nos outils traditionnels de communication sont-ils encore adaptés ?

Ces questions sont à la fois « spécifi ques » et « transversales ».
Mais les réponses qu’elles appellent sont singulières. C’est la
raison pour laquelle la fédération santé action sociale CGT, depuis 1978, s’est dotée d’une UFMICT. Pour retracer la richesse de nos débats, nous avons décidé de consacrer deux numéros successifs de notre encart options au compte-rendu de ces échanges.