CHU de Toulouse (31) : Le ministre veut augmenter le recours au privé !

27 février 2024

ll aura fallu un incendie, une agression sexuelle, un viol et un décès par suicide en quelques semaines…. pour que le ministre de la Santé, interpellé par la fédération CGT Santé Action Sociale, se déplace enfin, le 20 février dernier, aux urgences du CHU Purpan de Toulouse. C’est dramatique !

A cette occasion, la CGT du CHU lui a exposé ses revendications :
Renforcement des équipes de psychiatrie du CHU : 39 ETP sont nécessaires en plus immédiatement en psychiatrie au CHU de Toulouse, passage de 10 ETP à 25 ETP dans les CMP, ouverture des 15 lits de post-urgences psychiatriques, recrutement de médecins.
Réouverture de tous les lits de psychiatrie fermés. Recrutement massif de personnel. Versement de toutes les primes, notamment des primes de risques. Suppression de la taxe sur les salaires (entre 300 et 500 euros d’impôts prélevés chaque mois sur chaque salaire d’hospitalier.e.s)
Création immédiate du 9ème secteur de psychiatrie publique, (puis du 10ème et 11ème secteur en nationalisant des cliniques privées : elles sont déjà financées par la Sécurité sociale !).
Amélioration des conditions de travail, respect du décret sur les congés et repos du personnel, instauration du délit d’entrave aux instances du personnel, fin de la privatisation des crèches hospitalières.
Annulation des sanctions et procédures disciplinaires pour les grévistes des urgences
Fin du management hospitalier actuel basé sur l’atteinte aux droits du personnel et à la recherche de rentabilité à tout prix.

Devant les journalistes, Frédéric Valletoux s’est déclaré « très remonté » devant une « situation inacceptable ». Mais très peu de concret ensuite. Les réponses du ministre sont loin de répondre à la gravité de la situation.

Il annonce une réouverture de 15 lits accolés aux urgences psychiatriques du CHU de Purpan et la mise en place d’une équipe mobile… Mais avec quels moyens supplémentaires ? Sans une véritable politique de recrutement avec augmentation des salaires et amélioration des conditions de travail, c’est de la démagogie. ça va reposer sur des équipes déjà épuisées

Derrière cette visite, le ministre a surtout affiché son objectif de développement du secteur de la santé privé pour les « missions d’intérêt général », telles que les urgences. Le ministre veut trouver les moyens pour « faciliter la coopération avec le secteur privé ». Des propos qui ont provoqué un tollé auprès des agents et syndicats.

Pour la CGT du CHU Purpan c’est clair : « Tant que les cliniques psychiatriques ne seront pas nationalisées, c’est toujours le profit qui guidera les décisions de ces établissements. Un secteur privé d’une telle ampleur est une anomalie. La seule réponse rapide doit être l’intégration de ces cliniques au service public en les nationalisant »

Une mission de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) est prévue pour "pointer la nature des dysfonctionnements, les responsabilités, mais aussi aider les acteurs du territoire pour une meilleure coopération."

Mais d’ores et déjà, le ministre annonce qu’un centre de régulation pour les urgences psychiatriques devrait prochainement être mis en place pour permettre d’affecter les patients dans les différents établissements de santé mentale. Un comité de pilotage, présidée par l’ARS en assurera un suivi.

Pendant ce temps là, le plan blanc a été déclenché en psychiatrie, car plus de 30 agent.e.s du CHU sont en arrêt maladie, malheureusement la « machine à broyer des soignant.e.s » du CHU de Toulouse continue…

Ci-joint : Tract du CHU de Toulouse.

Liens presse :

Toulouse."C’est osé", "Où est le chèque ?" : les mots du ministre de la Santé font jaser| Actu Toulouse

À Toulouse, on attend du concret après le coup d’éclat du ministre de la Santé au CHU de Purpan | Le Parisien

Crise de la santé mentale. "Ce n’est que la partie visible de l’iceberg" : personnels, familles, cliniques privées critiquent les propos du ministre | francetvinfo.fr

Viol, agressions, suicide dans un hôpital : "je n’ai jamais vu ça", le ministre de la Santé annonce une enquête de l’inspection générale | Francetvinfo.fr

Le ministre de la Santé dénonce une situation « inacceptable » aux urgences psychiatriques de Toulouse | Sudouest.fr

A Toulouse, le ministre de la Santé dénonce le manque de coopération du privé sur les urgences psychiatriques | Le Parisien Région

REPORTAGE. Viol et suicide au CHU Purpan : "Inacceptable" pour le ministre de la Santé en visite à Toulouse, une enquête lancée | Ladepeche.fr