CHU de Montpellier : Grève des personnels Sureté Sécurité-Incendie

17 décembre 2015

Le 10 décembre, les personnels du service de Sécurité Incendie-Sureté du CHU étaient en grève pour dénoncer leurs difficultés à assurer la sécurité des patients, des personnels et des bâtiments.

La veille, la Direction a reçu une délégation des personnels accompagnée par notre syndicat. Cette négociation a permis de faire émerger des propositions qui ont été validées unanimement lors du CHSCT du 10 décembre même si certaines organisations syndicales irresponsables en revendiquent déjà la paternité… Nous avons rejeté la multiplication des rondes, irréalisables sans effectifs supplémentaires.

Ce jour, la CGT a interpellé les médias lors d’une conférence de presse, faisant preuve de responsabilité en évitant de surfer sur les événements dramatiques qui ont secoué dernièrement le territoire et notre établissement. Il est pathétique que des organisations syndicales résument la problématique de la sécurité du CHU à ces évènements.

En outre, le fait que ces dernières aient voté la mutualisation du PC Sécurité Incendie-Sureté lors du CHSCT du 29 juin 2012, traduit une amnésie ou une certaine hypocrisie…
Les incivilités que vivent régulièrement les personnels soignants, administratifs… sont aussi le lot du service Sécurité Incendie-Sureté. Nos collègues s’évertuent quotidiennement à assurer notre sécurité dans les meilleures conditions.

C’est pour cela qu’ils reconduiront leur mouvement de grève le mardi 15 décembre 2015, car ils estiment que les mesures négociées avec la Direction sont encore insuffisantes pour assurer correctement leurs missions.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des revendications du personnel adressées par courrier à : Président du Conseil de Surveillance, Préfet de l’Hérault, ARS, DGOS, Députés de l’Hérault.

Montpellier le 10 décembre 2015

Monsieur,

Les personnels du service de sécurité incendie-sureté du CHU de Montpellier étaient en grève ce jour pour dénoncer leur impossibilité à assurer à la fois la sécurité des patients, des personnels, des bâtiments et la leur.

La Direction a reçu une délégation des personnels accompagnée par notre syndicat le 9 décembre. A l’issue de cette négociation, certaines revendications ont été actées par la Direction Générale et validées lors du CHSCT du 10 décembre, mais ces mesures restent largement insuffisantes.
La situation que nous avons portée à la connaissance de la Direction Générale depuis de nombreuses années ne cesse de se dégrader, tant au niveau de la sécurité incendie que de la sécurité des usagers et des personnels.

Nous faisons le constat d’une augmentation des agressions verbales, physiques et des incivilités à l’encontre de tous les personnels du CHU. Celles-ci sont sous-évaluées, les agents ne les signalant pas systématiquement par crainte de représailles.
Outre le manque de moyens matériels et humains (dus notamment aux politiques budgétaires successives qui ont largement contribué à affaiblir l’ensemble des services publics et l’hôpital public en particulier), nous constatons que l’organisation en place ne correspond pas à la réalité de terrain. La mutualisation des services sureté-sécurité incendie en 2012 n’a fait qu’aggraver une situation déjà difficile. L’objectif de cette mutualisation n’est toujours pas atteint. A ce jour, les réserves de la commission de sécurité ne sont toujours pas levées.

Aussi, les personnels réclament :
– des moyens pour accélérer la mise en conformité de l’établissement et la pérennisation des moyens humains,
– le retour à 2 services distincts sécurité incendie / sureté avec des moyens humains adaptés aux missions de chacun,
– le strict respect de la réglementation qui prévoit 1 PC sécurité incendie pour chaque site de catégorie 1 (Arnaud de Villeneuve, Lapeyronie, Gui de Chauliac,-Saint Eloi, La Colombière),
– que la convention tripartite Police-Justice-CHU à venir début 2016 soit réellement suivie d’effets et réévaluée pluri-annuellement.

Nous portons à votre connaissance la reconduction du mouvement pour le mardi 15 décembre prochain. Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations.

Dans cette attente, nous vous prions de recevoir, Monsieur, nos respectueuses salutations.