CH de Auch : Non à la fermeture du service de gériatrie !

28 avril 2022

Le service de 25 lits de gériatrie de l’hôpital d’Auch a fermé ses portes ce vendredi 22 avril, 48h00 seulement après l’annonce faite par la direction. La fermeture devrait durer 1 mois ½ au moins.

La direction justifie sa décision par un manque de médecin. La CGT estime que d’autres solutions auraient pu être trouvées pour éviter la fermeture : "Le personnel ne comprend pas cette décision qui serait due à l’absence prochaine d’un médecin pour congé ! Alors que d’autres médecins auraient pu relayer. L’équipe assure déjà en temps ordinaire le fonctionnement de ce service dans des conditions particulièrement difficiles : nombre de médecins insuffisants, sur 8 postes infirmiers, 4 seulement sont pourvus, soit 2 la matin, 2 l’après-midi pour 24 malades (il avait été obtenu 1 poste de plus le matin et 1 l’après-midi, mais cette promesse n’a pas été tenue)"

Dans son communiqué de presse, la CGT estime que c’est tout l’hôpital public qui est mis à mal actuellement. « L’hôpital craque, le personnel infirmier aussi. Ce genre de procédé, irrespectueux pour les patients et les soignants, tend à mettre tout l’hôpital en tension, moins de lits, durées de séjour plus courtes et engorgement des services : cela crée des désordres monumentaux. Rien n’a été fait depuis deux ans. En agissant ainsi, la direction contraint le personnel à réagir dans la colère alors que des solutions existent, mais toutes n’ont pas été étudiées. »

Les personnels, abasourdis par cette brutalité y compris pour les patients, se sont spontanément rendus au local CGT et un rassemblement a immédiatement été organisé dans le Hall de l’hôpital pour dénoncer cette fermeture. Il ont pu exprimer leur colère et leurs inquiétudes, ne sachant pas « où il travailleraient lundi, ni même ce que deviendraient les patients ( âgés de 80 à 90 ans) » du service.

Liens presse :

Auch : l’hôpital ferme temporairement un de ses services de gériatrie faute de personnel (francetvinfo.fr)
Gers : le service de soins gériatriques de l’hôpital d’Auch ferme pour un mois et demi - ladepeche.fr