CH Lorient (56) : Mobilisation historique des personnels pour défendre leur hôpital !

29 novembre 2023

Près de 1 000 personnes se sont rassemblées ce lundi 27 novembre devant l’hôpital du Scorff à Lorient pour dénoncer la politique de restrictions budgétaires de l’hôpital appliquée par le nouveau directeur de l’établissement. Une telle mobilisation, "c’est du jamais-vu depuis 20 ans", "une mobilisation historique" selon bon nombre de participants.

Les manifestants, composés avant tout de soignants, de personnels, de médecins, mais aussi de patients, de résidents de l’EHPAD du Riantec et de citoyens, ont exprimé leur inquiétude profonde concernant « la destruction croissante et insidieuse de l’hôpital public avec une incidence directe sur la prise en charge des usagers », mais aussi « la dégradation sans précédent des conditions de travail des personnels ».

Depuis son arrivée en juillet dernier, Jean-Christophe Phelep, le nouveau directeur du groupe hospitalier Bretagne sud (GHBS) a ainsi réussi « faire l’unanimité contre lui. " : annonce tonitruante sur les coupes budgétaires à venir, réduction des effectifs, non-remplacement de personnels, modification des temps de travail et sondage sauvage pour généraliser les 12 heures… "Le niveau d’anxiété du personnel est monté à un niveau jamais vu" selon la CGT.

Dès septembre, le nouveau directeur avait mis en œuvre sa feuille de route. Deux postes de brancardiers non remplacés, des postes de CDI qui devaient être signés début septembre ne l’ont finalement pas été. Des lignes de remplaçants ont été supprimées des plannings. Les projets du GHBS sont gelés jusqu’à nouvel ordre. Mais à chaque fois... aucun écrit, aucune prise de parole publique de la part de la direction.

La CGT estime que ce sont 300 recrutements en moins en quelques mois !

L’intersyndicale CGT FO SUD UNSA mobilisée depuis plusieurs semaines, a organisé 9 assemblées générales et des conférences de presse pour informer largement de la situation et appeler à mobilisation de ce lundi. La CME a aussi fait savoir son désaccord avec les choix de la nouvelle direction en votant une motion de défiance.

Suite à la mobilisation du lundi 27 novembre, le directeur a d’ors et déjà dû reculer partiellement sur son projet de suppression du pool de remplacement et sur sa politique de gel systématique des embauches ou des titularisations.

Une prochaine mobilisation se prépare pour le 12 décembre prochain à l’occasion du CSE.

Revue de presse :

Tensions inédites à l’hôpital de Lorient : près de 1 000 personnes manifestent (ouest-france.fr)

« On prouve aujourd’hui que l’hôpital fait bloc » : à Lorient, des soignants disent leur ras-le-bol (ouest-france.fr)

Le directeur de l’hôpital dans le viseur, forte mobilisation des personnels contre la politique de restriction budgétaire de l’hôpital de Lorient (francetvinfo.fr)

VIDÉO : « Phélep, démission ! » : à l’hôpital de Lorient, la gestion du nouveau directeur remise en question (ouest-france.fr)

Hôpital du Scorff à Lorient : un préavis de grève ce lundi 27 novembre

À l’hôpital de Lorient, les syndicats vent debout contre la nouvelle direction (ouest-france.fr)

"Tout le monde a peur". Anxiété et rumeurs à l’hôpital de Lorient depuis l’arrivée du nouveau directeur (francetvinfo.fr)