Bienvenue à la Bastille, place d’espoir universel !Tous en Seine le 15 juin 2013 !

18 juin 2013 / Fédération Santé Action sociale

La journée de mobilisation nationale à Paris a été un moment exceptionnel de lutte.

Des quatre coins du pays, usagers, agents du public et salariés du privé ont exprimé leur exigence d’un grand service public de santé et d’action sociale qui répondent aux besoins de tous, où que soit le lieu de vie et quels que soient ses moyens.

A l’appel de la Fédération Santé et Action Sociale CGT, rejointe par nombreuses organisations, les manifestants ont revendiqué un financement ambitieux de la protection sociale, pour la consolider et la renforcer, pour en finir avec son démantèlement.

Nathalie Gamiochipi, Sécrétaire Générale a rappelé les exigences de changements exprimées par les salariés, et porter haut et fort par la CGT.

Avant le départ de la manifestation, sur la place de la Bastille, il y a eu différents témoignages, notamment, sur la réalité vécue dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Le syndicat CGT du centre hospitalier Saint-Nazaire a raconté sa bataille contre le partenariat public-privé préconisé lors de la reconstruction de cet établissement.

Cette journée de mobilisation représente une étape. Les actions dans les établissements doivent se poursuivre afin de s’opposer aux restructurations et aux fermetures de services. Et dès maintenant, il faut créer les conditions d’élargir la mobilisation à l’ensemble des salariés, et plus largement toute la population, pour obtenir un changement de cap immédiat.