ACTU MICT N° 129

Sommaire :

Edito : Actions PLFSS 2015

Orga : Module formation Ugict

Revendic : Ordre infirmier / personnels de direction / Psychologues / « loi santé »

UGICT : Kit représentativité

L’action à l’ordre du jour !

Depuis plus de trente ans, toutes les mesures gouvernementales inspirées d’un même modèle dicté par le patronat se succèdent dans l’objectif de réduire le « déficit de la Sécurité Sociale ». En fait, il s’est agi de réformes en réformes de diminuer les remboursements et prises en charges des assurés sociaux, malgré les augmentations de leurs cotisations, à réduire les dépenses des hôpitaux, établissements sociaux et médico-sociaux. Le « pacte de responsabilité » s’inscrit dans la poursuite de cette logique.

Désormais, la « boîte de Pandore » est ouverte : ce sont nos impôts qui vont financer la Sécurité sociale en compensation des mesures du Pacte. C’est tout le système de financement de la protection sociale qui est menacé. La Sécurité sociale est la première victime du pacte. La branche Famille est attaquée.

La fédération de la Santé et action sociale et celle des organismes sociaux ont lancé une campagne « Protection sociale ». En ligne de mire, un appel à la grève et manifestation dans les établissements et les services vers la mi-octobre sur les financements de la sécurité sociale et sur la santé et l’action sociale.

Le financement de la sécurité sociale est le nœud de l’essentiel des revendications des médecins ingénieurs cadres et technicien-e-s. C’est une raison supplémentaire de réussir ce processus de mobilisation, d’action, de luttes et de grèves.

Par le développement de l’emploi, des salaires, par l’arrêt des exonérations des entreprises qui cassent l’emploi et les salaires, par une modulation des cotisations des entreprises tenant compte des créations d’emplois, nous pouvons donner les moyens à la Sécurité sociale de répondre aux besoins fondamentaux des usagers.

Prenons nos affaires en main ! Réaffirmons l’utilité sociale de la Sécurité sociale et des services publics ainsi que leurs valeurs de solidarité. Ce sont les capitaux financiers qui doivent également contribuer. Ce sont les exonérations de cotisations qu’il faut stopper. C’est le 100% de prise en charge des soins par la Sécurité sociale qu’il faut viser !

{{}}