29 mars : une étape pour la reconquête d’une protection sociale solidaire

2 avril 2012 / Fédération Santé Action sociale

Le 29 mars, quelques 40 rassemblements et manifestations ont eu lieu dans toutes les régions de France.

Professionnels de la protection sociale, de la santé et de l’action sociale, mais également des usagers ont exigé l’arrêt de la casse de la Sécurité sociale, de Pôle emploi, de l’Aide à domicile, des Centres de santé, de la Mutualité, des hôpitaux, des établissements en charge du handicap, des personnes âgées et des maladies mentales.

Partout en France, professionnels et usagers ont dénoncé l’entreprise de démolition, mais également le détournement de l’argent public au profit des banques, des actionnaires et des branches pharmaceutiques.

Ils ont exigé :

· Un moratoire sur toutes les restructurations, en cours ou à venir découlant
notamment des lois HPST (Hôpital, Santé et territoires) et RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques),

· Des moyens budgétaires pour l’emploi, les salaires et les conditions de travail,

· L’intégration de tous les précaires (public et privé) sur des emplois permanents,

· La nécessité de préserver et pérenniser toutes les garanties collectives et
conventions collectives.

A l’issue de la manifestation parisienne, qui a rassemblé plus de 3 000 participants, une délégation commune a été reçue par la Directrice de Cabinet de Xavier Bertrand pendant 45 minutes.

Cette dernière a affiché un mépris et une absence d’intérêt aux témoignages de la délégation.

Aucune réponse n’a été apportée aux demandes.

Ce 29 mars a été une étape importante dans le développement et la convergence des luttes, lesquelles sont aujourd’hui quotidiennes dans les services et les établissements.

Cette journée doit se prolonger dans tous les départements et régions.
La bataille pour la reconquête de la protection sociale et pour un grand service public de la santé et de l’action sociale appellent la mobilisation de tous les salariés et usagers.

Nos deux fédérations continueront à oeuvrer dans ce sens.

Fait Montreuil, le 02 Avril 2012