On ne bat pas en retraite ! Jusqu’au 1er mai et au-delà !

24 avril 2023 / Intersyndicale

Début janvier, Élisabeth Borne a présenté les grands axes de la réforme des retraites qui a tout de suite provoqué de vives réactions. Malgré les 12 journées de mobilisations sociales avec des participations sans précédent, le gouvernement reste droit dans ses bottes.
Suite à l’avis du conseil constitutionnel du 14 avril dernier et devant le rejet massif de cette réforme, l’intersyndicale dans une énième tentative lui a demandé solennellement de ne pas promulguer la loi, seul moyen de calmer la colère qui s’exprime dans le pays. Mais voilà, dans une énième arrogance, Macron, droit dans ses bottes, imitant celui qui siège au Conseil Constitutionnel, a promulgué la loi dans la nuit de vendredi à samedi, plus précisément à 3 heures du matin... C’est à croire qu’il prend énormément de plaisir à jeter de l’huile sur le feu !

Cette publication ultra-rapide, totalement honteuse, confirme la radicalisation inquiétante du du Président et du gouvernement. L’injustice de la réforme et le déni de démocratie justifient que les mobilisations se poursuivent et s’amplifient jusqu’au 1er mai et au-delà !

L’unité syndicale reste solide, l’opinion publique soutient toujours massivement les mobilisations, des solutions existent pour améliorer notre système de retraite, continuons à convaincre et à mobiliser !

La CGT exige l’ouverture de négociations dans le cadre d’une nouvelle réforme juste et solidaire :

• retour à un départ à 60 ans,
  • reconnaissance de la pénibilité des métiers de la Santé et de l’Action Sociale (public comme privé) avec une bonification d’un trimestre tous les ans permettant un départ à 55 ans avec une retraite pleine,
  • pension minimum au niveau d’un SMIC revalorisé à 2 000 € nets,
  • prise en compte des années d’études et/ou de recherche d’emploi,
  • indexation des pensions sur les salaires.

Avec de nouveaux financements :

• fin des exonérations de cotisations sociales (plus de 150 milliards par an « offerts » au patronat)
  • hausse du taux de cotisation modulé suivant la plus-value réalisée par l’entreprise
  • hausse générale des salaires et égalité professionnelle femmes-hommes permettant une augmentation des cotisations sociales,
  • créations d’emplois dans tous les secteurs où il y a des besoins et notamment dans le secteur de la santé et de l’action sociale.

Continuons à faire circuler la pétition intersyndicale : La réforme à 64 ans, c’est non !

Vidéo : La retraite expliquée de A à Z